Pour jouer de manière fluide et sans « motion sickness » (flou gênant, impression de latence …) il faut tenir un minimum de 90FPS, soit 90 images par secondes.

Or les jeux de SimRacing n’y font pas exception, pour calculer autant d’images par secondes en ayant des détails graphiques au maximum ou tout du moins respectables, cela met souvent nos configurations à genoux tant il y a d’éléments 3D et effets à calculer.

Depuis maintenant quelques jours, SteamVR propose une option qui va créer des images intermédiaires dès le moment où votre PC ne sera plus capable de les calculer de manière native.
En se basant sur l’image précédente et l’image suivante, SteamVr extrapolera une image intermédiaire afin de combler ce manque d’informations et ainsi tenir un débit d’image maximal.

Dans le cas ou cela ne suffirait pas encore, l’application sera alors capable de synthétiser jusqu’à deux voir trois images intermédiaires le temps que le pc réussisse à nouveau à tenir la cadence de calcul initial.

Ce procédé, proche de l’A.S.W (Asynchronous Space Warp) utilisé depuis longtemps sur Oculus irait, d’après l’équipe de développement Steam, encore plus loin en termes de performance. A voir à l’utilisation !

Comment en profiter ?

Il suffit de vous rendre dans les paramètres de votre SteamVr, dans la section «  vidéo » et ‘activer le Motion Smoothing. Dès lors ce dernier s’activera automatiquement lorsque cela s’avérera nécessaire.

Attention toutefois que ce procédé n’est pour l’instant accessible qu’aux joueurs sur SteamVR Bêta , tournant en Windows 10 et utilisant une carte graphique Nvidia !

 

 

 

intel 13th generation