Vous avez probablement vu fleurir ces dernières heures des mentions de type #NotTheAusGP, #Replacements100 ou #All-Star Esports Battle sur la toile. Mais de quoi s’agissait-il ?

En effet le coronavirus et toutes ses contraintes sanitaires nous auront privés de notre début de saison de Formule 1 ainsi que de beaucoup d’autres épreuves sportives mécaniques.

Du coup, tout comme une partie d’entre vous, les pilotes frustrés par cette situation ont décidé de mettre au profit les expériences de courses toujours plus immersives proposées par nos simulations préférées et de nous proposer des courses en ligne plus vraie que nature.

Si on devait en retenir trois, cela serait la fameuse course sur F1 2019 #NotTheAusGP, sur l’Albert Park de Melbourne comme vous l’aurez deviné, ayant réuni plus de 40.000 spectateurs simultanés et plus de 300.000 vues avec quelques grands noms sur la grille.

Thibault Courtois(gardien de but au Real Madrid), Sacha Fenestraz (Champion F3 japonaise) , Lando Norris (Pilote de F1 McLaren) Aarav (YouTubeur F1 Esport) James Baldwin(Driver Veloce Esport – équipe organisatrice de l’évent) ,Dani Bereznay (Esport Driver) Stoffel Vandoorne ( pilote de Formule E et pilote réserve F1) , Jarno Opmeer (F1 Esport Driver) James Doherty (Youtubeur) Super GT (Youtubeur) Tomek Poradzisz (Esport Driver) , Jimmy Broadbent (Youtubeur) ,Simon Weigang (Esport), Esteban Gutierrez (Pilote de réserve Mercedes) AR12 Gaming (Youtubeur) et quelques autres encore !

Une organisation via la team Vecole Esport qui aura réussi à rassembler tout ce beau monde pour un spectacle très sympa.

Revoir la course ici :

D’autres événements du même style ont eu lieu sur d’autres simulations. Pourtant habitué à iRacing, Max Verstappen a pour sa part pris le départ de la course organisée sur Rfactor2 nommée All-Star Esports Battle. Il s’est retrouvé avec des pilotes tels que le Français Simon Pagenaud mais également Juan Pablo Montoya et son fils Sebastian sur la grille de départ.
D’autres pilotes évoluant en IndyCar comme Felix Rosenqvist et Colton Herta ont également répondu à l’invitation, de même que certains pilotes tirés du championnat de Formula E comme Nelsinho Piquet, Antonio Felix Da Costa, Neel Jani et Maximilian Günther. Que de beaux noms là encore !

Max Verstappen

Enfin les simRacers qui préfèrent les courses typées ovales n’étaient pas en reste avec la course Nascar #Replacements100 qui a vu à son tour des pilotes comme Dale Earnhardt Jr, Alex Bowman, Bubba Wallace, William Byron ou  Justin Allgaier tourner sur iRacing.

Jamie Squire/Getty Images

Toutes ces organisations sont dues à des team Esport ayant réussi à rassembler à priori assez facilement ces pilotes sur la grille. Ces derniers étant de grands amateurs de SimRacing qui ont compris tout l’intérêt de s’entrainer également en virtuel à leurs heures perdues.


Un beau coup de publicité pour notre sport, car oui il s’agit de sport si tant est que certains en doutent encore, et surtout de belles opportunités de gagner en visibilité dans les prochaines semaines si la situation ne nous permet toujours pas de nous retrouver autour des pistes réelles cette fois !

Rendez-vous dans quelques jours pour les prochains évents Esport qui fleuriront sur la toile ci et là.

intel 13th generation