iRacing vient à l’instant d’annoncer officiellement sa Dallara iR-01. Mais qu’est-ce donc ?
En effet l’histoire d’amour entre iRacing et Dallara n’est pas récente et encore dernièrement on vu arriver la LMP2 de la marque avec le succès qu’on lui connait en course.
Du coup, l’idée leur est venue de concevoir une voiture en mettant en commun leurs savoir-faire. Virtuel pour iRacing, réel pour Dallara. Cela nous a donné cette monoplace, sans halo, combinant agressivité des anciennes formules 1 et design racé des modèles proposés pour les futurs championnats FIA 2021/2022.
Ce dernier sera proposé sur iRacing dès ce mois de décembre et « prochainement » en piste !
«Notre partenariat avec Dallara pour amener la Dallara iR-01 à iRacing ne ressemble à aucun autre projet que nous ayons jamais entrepris», a déclaré Steve Myers, producteur exécutif d’iRacing. «Avec une feuille blanche devant nous, nous nous sommes mis au défi de construire la monoplace ultime à offrir à nos utilisateurs. Le résultat est un mélange passionnant du passé, du présent et du futur des Grand Prix, qui sera passionnant à conduire et qui produira d’incroyables batailles sur piste.
«La collaboration avec iRacing est de longue date, nous avons fait la connaissance des gens d’iRacing il y a plus de 10 ans lorsque nous concevions notre simulateur de conduite et recherchions de jolis graphismes alors qu’iRacing cherchait des experts dans la vraie vie du sport automobile», a déclaré Andrea Pontremoli , PDG et directeur général du groupe Dallara. «C’est pourquoi nous avons accueilli avec enthousiasme la possibilité de collaborer avec eux sur ce nouveau projet. Le sport automobile est dans l’ADN de Dallara depuis sa création, avec la recherche continue de nouveaux défis. C’est un moyen pour Dallara d’apporter nos connaissances et nos compétences au monde des jeux vidéo professionnels, avec une attention particulière portée sur la nouvelle génération de joueurs et leurs intérêts. Nous nous sommes volontiers aventurés dans la conception d’une voiture totalement nouvelle et innovante dédiée exclusivement au monde des sim racers.
iRacing et Dallara ont commencé à travailler sur la Dallara iR-01 en mai 2020, en concevant une voiture prête à courir dans le monde réel mais qui fera ses débuts dans le monde virtuel. Doté d’un châssis léger de seulement 600 kg, son moteur V10 atmosphérique de 3,0 litres peut produire plus de 900 chevaux. Avec une électronique limitée à bord et une suspension entièrement découplée, la nouvelle voiture se révélera facile à prendre en main pour les nouveaux pilotes et amusante à piloter, mais difficile à maîtriser.