Non seulement, on peut apprendre à conduire à travers un jeu vidéo, mais de plus, il est reconnu par le gouvernement francais, afin de passer le permis de conduire. Cela ne remplace pas, en entier, les cours de conduite, comme nous le verrons ci bas, mais il fait désormais partie de la formation, et peut compter jusqu’à 50 % de la part de conduite sur route. Voici comment se divertir, dans un but bien réel : celui d’obtenir son permis de conduire.
En ligne
La beauté du monde moderne, est que l’on peut presque tout faire sans avoir à sortir de la maison. C’est aussi vrai pour ce logiciel de conduite qui est utilisé par les auto-écoles, à l’intérieur de leurs salles de cours. En effet, il est possible de poursuivre sa formation de la maison, en utilisant le jeu « Good Drive », à son domicile. Cela permet aux élèves de passer un nombre de temps illimité à pratiquer, afin d’être prêts lorsque viendra le moment de l’examen.
Une fois que l’étudiant aura passer son cours de conduite, il pourra poursuivre son parcours sur Internet, afin d’obtenir un certificat d’immatriculation en ligne pour son véhicule, s’il décide d’en acquérir un. Même la démarche de l’achat d’une voiture s’effectue de plus en plus souvent sur notre PC, alors que l’on peut découvrir les différents modèles des fabricants de voitures, dans tous leurs détails, grâce à des photos et des vidéos illustrant toutes les parties de la voiture et ses capacités techniques.
« Good Drive » : un jeu dans la catégorie des “serious games”
Bien que le logiciel soit un jeu vidéo, où l’on utilise des commandes, tout comme pour les autres jeux auxquels nous sommes habitués, il est considéré comme étant un « serious game ». Cette catégorie de jeux indique qu’il n’est pas possible de procéder à des manœuvres qui ne sont pas logiques dans la réalité. Si l’on veut s’amuser et faire le rigolo, en projetant le véhicule hors-piste ou en percutant celui qui se trouve devant nous, le logiciel s’arrêtera de lui-même.
Les « serious games » (jeux sérieux) existent afin de former une personne dans un domaine donné, ou pour lui apporter une plus grande connaissance sur le sujet. Ils sont utilisés fréquemment par les écoles, mais aussi par les entreprises. Dans le second cas, l’objectif peut être de former les employés, ou encore, d’attirer de nouveaux clients en utilisant un jeu ludique, qui reste tout de même informatif, à la base.
Quels sont les objectifs du jeu ?
En premier lieu, le jeu permet de prendre la route virtuellement. Cela réduit les dangers de la conduite réelle sur route, pour une personne n’ayant jamais pris le volant d’une voiture. Comme il faut s’en tenir strictement aux gestes que l’on peut effectuer dans la vie réelle, le jeu permet de s’initier à la conduite d’une manière sérieuse. Tous les scénarios sont intégrés, ce qui permet à l’étudiant de faire face à des situations potentiellement dangereuses, mais en toute sécurité.
Par exemple, si une personne conduisant un véhicule venait à freiner subitement, il faudrait avoir le bon réflexe d’en faire tout autant. Ou, si un enfant surgit sur la route, à la poursuite d’un ballon, il faudra à nouveau penser à freiner en urgence. Tous ces gestes se font ainsi sans danger, ni pour l’étudiant qui apprend les bases, ni pour le reste de la société qui arpente les rues de la ville, à pied ou en voiture.
Des résultats immédiats
Les moniteurs qui vont sur la route avec les élèves, n’ayant jamais conduit un véhicule auparavant, voit une différence marquée entre ceux qui ont utilisé le logiciel précédemment, et les autres. On peut donc prévoir que cette méthode pourrait devenir obligatoire dans le futur. Et si cela peut sauver des accidents : pourquoi pas !