Personne ne l’avait vu venir et la surprise fut de taille en voyant l’annonce du jour qui nous vient de chez Simucube.
Un pédalier. Enfin une pédale dirons-nous…une seule ? Oui une seule!
En effet c’est la grosse spécificité de ce produit, c’est qu’il est capable d’être une pédale d’accélérateur et l’instant d’après un frein ou un embrayage. Comment est-ce possible ? Explications !
A l’inverse des pédaliers traditionnels construits spécifiquement pour être un accélérateur ou un frein, avec donc plus ou moins de résistance mécanique lorsque l’on pousse, avec plus ou moins de force à appliquer pour réagir comme souhaité, entre autres avec des systèmes de gommes ou de bras de levier pour modifier la course, ici le produit a été pensé pour s’adapter mécaniquement à vos tous besoins peut importer la pédale.
En effet, un mini moteur direct drive est installé à la base de la pédale et dirige une vis sans fin. Cette vis peut donc tourner plus vite ou moins vite suivant les réglages et les data reçue et donc donner une impression de résistance plus grande ou moins grande suivant les cas.
Exemple concret, via le software dédié à la gestion des pédales, vous décidez que la pédale d’accélérateur autorise une pression de 20Kg sur une course linéaire, et bien le moteur sera capable d’adapter la résistance pour que vous ayez une pression constante du point le plus haut au point le plus bas de la course de la pédale et cela sans variation telle qu’on l’a à ce jour avec par exemple un ressort qui varie suivant sa compression.
Inversement, vous souhaitez que votre frein autorise une pression de 60Kg sur les 50 premiers pourcents du freinage, puis monte progressivement jusque 80Kg sur les 50 derniers pourcents ? Et bien en quelques clics le software programmera le capteur de pression de manière à ce qu’il bride le direct drive à ces données.
Une idée ingénieuse et qui permettra d’après Simucube de charger directement des configurations « testées et approuvées » se rapprochant de telle ou telle voiture dans la réalité. Du coup, fini d’essayer de trouver des réglages individuellement pour chaque voiture, il suffira de vous rendre dans leur cloud, télécharger le profil d’un prototype LeMans Series ou d’une Porsche GT et vous devriez avoir quelque chose de très proche de la réalité pour ces deux voitures totalement différentes. Au même titre que vous pouvez déjà le faire pour les Direct Drive Simucube avec leurs bases de données plutôt complètes.
A noter que chaque pédalier intégrant un « mini direct drive », chaque pédale sera donc obligatoirement alimentée en 220V. Pour ceux qui ont la fibre écologique ou qui ne raffolent pas des nombreux câbles, voilà peut-être le seul argument négatif repéré à ce jour.
Inversement, même si Simucube n’en a pas parlé, car les flightsimers ne sont pas sa cible principale, on pourrait très bien imaginer transformer ce pédalier en palonnier, donc pour avion, puisqu’on pourrait appliquer des forces contraires qui repousseraient votre pédale lorsque cela serait nécessaire. Mais nous nous égarons !
Dernier détail mais non des moindres, le moteur sera également capable de simuler des vibrations, et donc des vibreurs ou par exemple lorsque vos ABS se déclenche ! Là encore une grosse nouveauté pour les SimRacers qui n’ont pas déjà bricolé des systemes DIY de vibreurs sur les pédales.
Niveau design on est sur un pédalier assez massif, qui demandera probablement quelques centimètres de plus à l’arrière de votre châssis comparé aux pédaliers actuels, mais aux finitions toujours très propres comme souvent avec Simucube.
Pour l’instant, ni le prix ni sa disponibilité n’a fuité. Mais nous tâcherons de vous tenir informé aussi vite que possible lorsque les informations circuleront.