Un mois seulement après les dernières nouveautés, la mise à jour du développement du Mans pour Automobilista 2 a été publiée, et le contenu éponyme ne tardera pas à suivre avec une sortie visée avant la fin de 2023.

Les icônes de la course d’endurance sont déjà présentes dans Automobilista 2, mais Le Mans les surpasse probablement toutes. Le légendaire Circuit de La Sarthe est prévu pour être lancé le 27 décembre, accompagné d’un lot de voitures LMDh et GT3 spécification 2023. Plus de contenu historique et moderne lié au Mans suivra plus tard, mais la piste moderne et les voitures sont censées clôturer l’année 2023 avec style.

Bien sûr, la piste est à la hauteur de ce que l’on attend du Mans. Un parcours de 13,629 kilomètres sur des routes publiques et des pistes de course construites à cet effet dans sa forme actuelle, incluant tous les décors que le développeur Reiza Studios sait si bien recréer dans leurs pistes. En plus du circuit d’endurance qui accueille les 24 Heures du Mans chaque année, le circuit Bugatti moins populaire est également inclus.


Deux nouvelles Porsche trouvent leur chemin dans Automobilista 2.


Que serait Le Mans sans les prototypes de haut niveau pour courir à La Sarthe ? La même réflexion a traversé l’esprit des équipes de Reiza, puisqu’au moins trois Hypercars arriveront dans le simulateur. Jusqu’à présent, la BMW M Hybrid V8, la Cadillac V-Series.R et la Porsche 963 ne sont disponibles que dans iRacing en tant que contenu sous licence officielle. Cela changera avec la sortie du Endurance Pack Pt. 1 – selon la mise à jour du développeur, cela devrait se produire dans la dernière semaine de 2023.

Pendant ce temps, les quatre nouveaux véhicules GT3 pourraient potentiellement devenir les nouvelles stars de AMS2. La nouvelle classe GT3 Gen 2 présente la McLaren 720S GT3 Evo, la Mercedes-AMG GT3 Evo, la Porsche 911 GT3 R (992) et la BMW M4 GT3. Prenant la relève des voitures GT3 de spécification plus ancienne, elles représentent la chance pour AMS2 de briller dans cette catégorie de voitures. Jusqu’à présent, les voitures GT3 déjà dans le sim sont décentes, mais pas parmi ses pièces maîtresses. Les quatre modèles font également partie du Endurance Pack Pt. 1, qui sera vendu au prix de 8,99 €/$9,99 – le même prix que coûtera Le Mans.

En préparation pour les 24 Heures du Mans 2024, la mise à jour des voitures a du sens en corrélation avec la piste. Alors que la classe GTE ne fera plus partie du WEC, la GT3 s’engouffre pour prendre la relève de la classe non-prototype.

Mise à jour des shaders pour un meilleur éclairage


Avec le nouveau contenu viennent également de nouvelles fonctionnalités, comme le souligne la mise à jour du développement du Mans pour Automobilista 2. L’une qui est immédiatement évidente une fois que vous utilisez les nouvelles voitures contre l’IA est qu’elles clignotent désormais de leurs phares. De plus, les numéros sur les portes des nouvelles voitures s’illuminent désormais lorsque leurs lumières sont allumées. Ceci est le résultat d’ajustements de shaders, qui réduit également l’éblouissement des affichages à l’intérieur de la voiture.

En parlant d’affichages : les panneaux LED de drapeau sur les pistes modernes sont désormais fonctionnels. Bien qu’affichant pour l’instant uniquement des drapeaux verts et des jaunes sur tout le parcours, cela sera étendu pour montrer également des drapeaux bleus et des jaunes locaux. La mise à jour des shaders change également la manière dont la pluie se comporte sur les pare-brises et interagit avec les essuie-glaces.

Automobilista 2 Le Mans : Changements de pilotes IA & Meilleure performance nocturne
De plus, les premières améliorations pour les capacités de course d’endurance font partie de la v1.5.5. Bien que les changements de pilotes en multijoueur devront encore attendre, il est désormais possible de confier la voiture aux pilotes IA, qui ont reçu plus d’attention pour se comporter de manière plus réaliste. La fonctionnalité était déjà là dans la mise à jour précédente, bien que l’IA ne s’ajuste pas à la force de l’IA sélectionnée. Cela a maintenant été corrigé.

La fonctionnalité est destinée à être étendue dans les futures versions. La mise à jour du développeur mentionne que les joueurs pourront choisir quels pilotes IA seront leurs coéquipiers et qui devrait conduire dans quelle session, leur permettant d’utiliser leurs forces et faiblesses de manière stratégique. Pour activer correctement la course multiclasse, un système de points multiclasse a été implémenté.

Pendant ce temps, ceux qui ont du mal avec la performance de AMS2 dans les scénarios nocturnes peuvent pousser un soupir de soulagement. La mise à jour ajoutera une fonction pour réduire le nombre de véhicules visibles, qui s’était avéré être la principale source du problème. Un autre ajustement que le joueur peut faire est de régler le niveau de réverbération du bruit du moteur des murs.

Plans excitants pour 2024


Bien sûr, alors que cette mise à jour apporte beaucoup juste un mois après la sortie des versions v1.5.3 et v1.5.4, qui en soi étaient plutôt substantielles. Reiza n’en a pas fini, cependant. Des versions historiques du Mans ainsi que des voitures appropriées sont en cours de développement, ainsi que plus de machines modernes. Dans les deux cas, l’intention est d’ajouter principalement à des classes existantes, bien que de nouvelles arriveront également.

La mise à jour du développement du Mans pour Automobilista 2 mentionne également deux « pistes de course très traditionnelles aux États-Unis [qui sont] encore nécessaires pour rendre AMS2 vraiment complet pour la course d’endurance. » Sebring et Road Atlanta pourraient-elles être en chemin ? Il semble que oui – mais le temps nous le dira.

Un autre teaser pourrait signifier l’arrivée de voitures d’endurance encore plus spectaculaires. « Nous avons quelques nouvelles très excitantes qu’ils pourront attendre avec impatience en début d’année prochaine », déclare Renato Simioni, fondateur et développeur principal de Reiza, dans la mise à jour du développement. « Nous ne pouvons pas encore confirmer lesquelles et combien il y en aura, mais il est juste de s’attendre à ce qu’elles aient une saveur plus latine. »

Ferrari, Peugeot, Lamborghini ? La dernière partie de cette citation est extrêmement intrigante. « Latin » ne fait probablement pas référence à l’Espagne ou à l’Amérique du Sud, car il n’y a pas de fabricants de ces régions dans l’IMSA ou le WEC. Cela pourrait signifier l’Italie et la France, cependant – donc les coureurs de AMS2 pourraient être traités à la Ferrari 499P, la Lamborghini SC63 ou la Peugeot 9X8 si c’était bien la direction de l’allusion.

Cela permettrait probablement à Reiza d’ajouter les véhicules GT3 de Ferrari et de Lamborghini, ou la version GTE sortante de la Ferrari 488. Sans parler des possibilités pour les voitures historiques.