La réalité virtuelle est peut-être l’option la plus proche de l’expérience de course automobile réelle pour beaucoup d’utilisateurs, en particulier lorsqu’il s’agit de prototypes de course de sport parmi les plus avancés technologiquement.
Cependant, le jeu officiel du Championnat du Monde d’Endurance FIA, Le Mans Ultimate, ne propose pas encore de support VR complet et officiel. En phase de développement anticipé, la vue en réalité virtuelle a été reléguée à un niveau de priorité secondaire.
Dans le cadre de la dernière mise à jour, en plus de l’intégration des Hypercars 2024 et du Circuit des Amériques, Studio-397 a déployé un accès bêta à la réalité virtuelle pour Le Mans Ultimate. Alors qu’auparavant, l’accès VR se limitait à une simple session de conduite, il est désormais possible de naviguer dans les écrans de menu, d’utiliser un HUD (affichage tête haute) et d’autres fonctionnalités de confort.
Lancer Le Mans Ultimate en VR
L’accès à la réalité virtuelle était déjà possible auparavant, mais demandait des ajustements dans les paramètres. Désormais, l’activation de la VR est simplifiée grâce à ce déploiement pré-bêta :
- Faites un clic droit sur Le Mans Ultimate dans Steam et sélectionnez Propriétés.
- Dans l’onglet Général => Options de lancement, saisissez :
+VR
. - Lancez Le Mans Ultimate en VR.
Cette manipulation active la réalité virtuelle de manière simplifiée, vous permettant d’accéder à l’interface utilisateur du menu et au HUD, directement depuis votre casque, même pour participer aux courses.
Recentrer la vue VR dans Le Mans Ultimate
En naviguant dans le menu Paramètres de contrôle, vous remarquerez que les commandes liées à la réalité virtuelle ne sont pas encore officiellement intégrées. Par exemple, le recentrage de la position n’est pas encore pris en charge de manière standard. Voici comment vous pouvez lier cette commande :
- Assignez une commande à une touche de votre clavier que vous n’utilisez pas habituellement, puis fermez le jeu.
- Ouvrez le fichier
keyboard.json
situé dans le dossierLe Mans Ultimate/UserData/Player
. - Recherchez le contrôle mappé précédemment.
- Remplacez le nom de la commande par
VR : recentrer la position de la tête
.
Cela permet de configurer la réinitialisation de la position VR manuellement. Vous pouvez également lier cette commande à un périphérique d’entrée spécifique en modifiant le fichier correspondant.
État actuel de l’expérience VR dans Le Mans Ultimate
Lors des tests précédents, le jeu offrait déjà une expérience immersive en VR, mais l’absence de HUD et d’autres éléments essentiels limitait l’utilisation pour des courses complètes. La navigation dans les menus, par exemple, est cruciale pour gérer les arrêts aux stands durant les courses longues, et les bogues occasionnels (gel de l’image, saccades) rendaient les sessions de sprint en ligne peu fiables.
Avec l’ajout du HUD dans cette mise à jour, il est désormais possible de participer plus efficacement à des événements longs contre l’IA. Toutefois, certains aspects visuels, comme le placement du HUD (partiellement hors-champ) et son intégration au modèle 3D de la voiture, restent perfectibles.
Recommandations pour l’utilisation en ligne
Pour des sessions en ligne, il est recommandé de réduire les paramètres graphiques en cas de saccades ou de baisse de performance. Il est important de préserver la fluidité et d’éviter tout impact sur la stabilité du jeu, afin de ne pas compromettre les performances, en particulier pour les compétitions où la note de sécurité est importante.
En conclusion, même si le support VR est encore en version bêta, cette mise à jour marque un progrès significatif vers une expérience immersive plus complète dans Le Mans Ultimate.