F1 2018 sortira ce 24 aout prochain, sur PC, PS4 et Xbox One. Réalisé à nouveau par Codemasters Angleterre, à quoi devez-vous vous attendre si vous vous procurez ce titre ? Et pour répondre à la question, qui de mieux placer que MaxouLePilote qui a usé jusqu’à la corde les précédents opus !

Essai de F1 2018:

F1 2018, millésime à retenir ?

Très certainement !
En effet cette version 2018 se voit offrir pas mal de belles évolutions, tant sur le plan graphique qu’en termes de jouabilité et sensations.

Visuellement la différence se ressent instantanément. Un antialiasing plus travaillé, des effets d’eau, de brouillard, de particules bien plus présents et qui apportent au titre un surplus de réalisme.

Par rapport aux éditions précédentes, de nombreux points ont également été retravaillés et débuggés. Les passages aux stands sont moins robotisés, les mécanos semblent réellement interagir avec la voiture. Les dégâts en course sont beaucoup plus localisés, précis et influencent cette fois réellement le comportement de la voiture.

D’autres éléments viendront d’ailleurs également modifier le comportement en piste comme l’usure de vos pneus qui influencera grandement vos duels face aux pilotes ayant des pneus en meilleur état, ou même tout simplement votre grip sur certains vibreurs lorsque vous les attaquerez un peu trop…

À noter également que les stratégies de gestion des pneus est là aussi bien plus travaillée que les années précédentes et sera à même de vous faire gagner ou perdre quelques places suivant les différents cas de figure qui se présenteront durant vos grand-prix.

En 2018, la F1 a profité d’un nouvel habillage télévisuel, habillage qui ici aussi se retrouve fidèlement retranscrit dans le jeu dans les moindres détails.

Cela apporte là encore du réalisme à la licence même si certains points sont encore à améliorer. En effet les interactions entre commentateurs manquent de rythme, sont vite répétitives et n’interviennent pas toujours à des moments opportuns.

Le mode carrière se veut plus complet que par le passé avec des interactions avec les journalistes en fin de séances qui là encore influenceront tant votre carrière en cours dans l’équipe actuelle que vos futures saisons. Il faudra donc la jouer finement pour ne pas vous mettre votre équipe à dos lorsque celle-ci ne sera pas au plus haut de sa forme.

Niveau son, F1 2018 est en net progrès. Le coté hybride ressort bien plus que les années précédentes et se rapproche des sons réels, certes décevants lorsque l’on pense aux générations de moteurs précédentes…mais la question n’est pas là me direz-vous !

En parlant de génération précédente, il vous sera à nouveau possible de piloter des bolides des décennies passées. Malheureusement le manque de circuits de l’époque gâchera quelque peu le plaisir des plus puristes d’entre vous.

Reste l’un des points les plus importants pour un jeu proposant du Offline, l’AI.
Pour le coup cette dernière se montre plutôt compétitive et moins stupide que dans certains autres titres actuels. Reste qu’elle pourra se montrer extrêmement agressive sur certaines phases pour vous passer, puis la minute suivante, lente à souhait. Méthode privilégiée par les développeurs pour augmenter artificiellement le spectacle en piste ? Allez savoir !

Conclusion :

F1 2018 est probablement la version la plus aboutie et la moins critiquable de la licence depuis ces dernières années. Beaucoup d’amélioration au gameplay, de corrections de bugs sont venues améliorer la version 2017. Des sensations au pad comme au volant plutôt convaincantes plaçant ce titre entre la simulation «grand public » et l’arcade suivant les aides que vous activerez ou non.
L’achat de la version 2018, même pour les possesseurs de la version 2017 ne peut être que conseillé si vous aimez cette licence.

 

 

 

intel 13th generation