À la vue de la vidéo ci-dessus, nous n’avons pas pu nous empêcher de contacter la marque anglaise Haptec pour en savoir plus sur ce produit qui laisse rêveur…mais également pour connaitre son coût puisque c’est probablement pour cela que vous êtes ici !
Alors, commençons par la douloureuse directement! Le simulateur en l’état coute près de 39 995 £, soit 46.737€. Non il n’y a pas d’erreur de conversion dans le prix, malheureusement 😊
La marque avec qui nous avons eu le plaisir d’échanger est d’ailleurs réaliste sur sa communication et sait que c’est un prix assez élevé, mais leur marché premier n’est pas la vente, mais bien la location. En effet ces derniers se spécialisent dans la location du système pour des montants commençant à partir de £1195 (environ 1.400€) la journée.
Du coup, à moins d’être fortunés, la majorité d’entre nous ne faisons pas partie de la clientèle visée. Dommage me direz-vous, car c’est vrai qu’en plus d’être assez réduit en taille, les systèmes annexes qui lui ont été ajoutés lui donnent une certaine plus-value face à la concurrence.
Si on résume:
On a là un système 5Dof avec le roll, le pitch, le yaw et le heave. On vous a perdu dans l’explication ? En gros ça va à droite/gauche, avant/arrière, rotation gauche/droite et haut/bas…dans tous les sens pour résumer 😀
Ajoutez à cela un système de tension fixé au casque et au harnais de sécurité pour vous compresser au siège lors des phases de freinage.
Enfin comme tout bon motion système de nos jours, des bass-kicker pour les vibrations et même des coussins qui se gonflent et dégonflent suivant les cas pour vous comprimer dans le siège.
Avouez que le tout bien réglé, ce simulateur doit être jouissif à l’utilisation.
Un petit détail nous gêne par contre sur la vidéo de démonstration, c’est le manque de tracking du casque VR. Ce dernier n’ayant pas la notion du mouvement du siège, le pilote se retrouve un peu trop souvent « hors » de la voiture. Une base-station installée sur le système en lui-même devrait à priori régler ce problème.
Du coup, vous en prendrez bien une petite dizaine ma p’tite dame ?