L’intérêt pour Assetto Corsa EVO grandit sans cesse depuis que sa première version jouable a été présentée au SimRacing Expo 2024. Voici un récapitulatif des informations disponibles à ce jour sur Assetto Corsa EVO.
L’enthousiasme des passionnés de simulation est à son comble. Rarement un jeu de simulation n’a suscité autant d’impatience que cette troisième édition de la série développée par Kunos Simulazioni, après le succès d’Assetto Corsa (2014) et d’Assetto Corsa Competizione (2019). Prévu en accès anticipé sur Steam le 16 janvier 2025, AC EVO restait mystérieux jusqu’à ce que Kunos annonce sa date de lancement en septembre et dévoile une bande-annonce. La première version jouable, accompagnée d’interviews au SimRacing Expo, a permis de lever le voile sur plusieurs aspects essentiels.
Profitant de cette occasion, les gars de chez Overtake on discuté avec Davide Brivio, directeur du jeu, et Marco Massarutto, co-fondateur et directeur exécutif de Kunos, qui ont révélé des informations clés sur le jeu. Voici ce que l’on sait jusqu’ici.
Assetto Corsa EVO prendra-t-il en charge les mods ?
La prise en charge des mods est essentielle pour de nombreux fans. Les mods sont d’ailleurs ce qui a fait d’Assetto Corsa un pilier incontournable du simracing, même dix ans après sa sortie. Kunos confirme que les mods seront bien intégrés dans AC EVO, mais pas dès le lancement. Brivio a expliqué qu’il est crucial que le jeu soit suffisamment stable avant l’introduction des outils pour la communauté.
Massarutto a précisé leur intention de mettre en place un système de mods « sélectionnés », car les accords de licence doivent être respectés. Un modèle pourrait être envisagé pour rémunérer les créateurs de mods, tout en permettant aussi la création de mods gratuits. Les détails de ce système restent cependant à définir.
AC EVO proposera-t-il du « free roam » ?
Les cartes en mode « free roam » font partie des mods les plus populaires pour Assetto Corsa, avec des options comme LA Canyons et Union Island. La bande-annonce d’AC EVO a suggéré des routes publiques autour du Nürburgring, et Brivio a confirmé que le jeu offrira un mode free roam avec trafic. Massarutto a expliqué que l’objectif est de permettre aux joueurs de profiter de voitures de route et de course dans des environnements qui leur correspondent.
Lors d’une interview, il a ajouté que le mode monde ouvert sera pensé pour les amateurs d’automobile : faire le plein, aller au garage, louer et acheter des voitures en concession seront autant d’options disponibles. Les détails précis de ce mode restent à découvrir avant la sortie en accès anticipé.
Quelles voitures seront disponibles dans Assetto Corsa EVO ?
Contrairement à Assetto Corsa Competizione, AC EVO ne se concentre pas sur une discipline unique, mais revient aux origines de la franchise avec des voitures de route et de course, modernes et classiques. À ce jour, les voitures confirmées sont majoritairement des voitures de route, mais davantage de modèles de compétition seront intégrés, et ce, dans diverses disciplines.
Liste des voitures confirmées pour AC EVO :
- Alfa Romeo Giulia GTAm
- Alfa Romeo Giulia Sprint GTA
- Alpine A110 S
- Alpine A290_β
- BMW M4 CSL
- Ferrari 296 GTB
- Ferrari Daytona SP3
- Ferrari F40 Competizione
- Ford Fiesta ST
- (Honda S2000)
- Hyundai i20 N, i30 N, IONIQ 5 N, N Vision 74
- Lamborghini Huracán STO
- Lotus Emira
- McLaren 765 LT
- Porsche 911 GT3 Cup (992), Turbo (964)
- Mercedes-Benz 190E Evo II, AMG GT2
- Morgan Super-3
- Mini Cooper
- Volkswagen Golf GTI (MK1), GTI Clubsport (MK8)
Lors du lancement en accès anticipé, au moins 20 voitures seront disponibles selon Kunos.
La personnalisation des voitures sera-t-elle possible dans AC EVO ?
Outre les nombreuses voitures de route, Brivio a confirmé que la personnalisation des performances et de l’apparence sera disponible. Il sera possible de modifier les pneus (du type pluie aux semi-slicks et pneus de course), la couleur et d’installer des pièces de carrosserie de série. Des licences de marques de sport automobile pour des équipements comme les gants et les casques seront également incluses.
Quels circuits seront présents dans Assetto Corsa EVO ?
Si la liste des voitures confirmées est déjà bien remplie, celle des circuits reste encore limitée. Les circuits suivants ont été confirmés par la bande-annonce, les captures d’écran et la version pré-alpha :
- Brands Hatch
- Fuji Speedway
- Imola
- Mount Panorama (Bathurst)
- Nürburgring, incluant la Nordschleife
Lors de l’accès anticipé, cinq circuits devraient être disponibles, bien que le Nürburgring ne soit pas encore garanti pour le lancement. Kunos a également confirmé la présence d’une zone d’essai dédiée aux drifts et aux tests, ainsi qu’une académie de pilotage pour apprendre les bases du pilotage et de la physique des voitures.
Assetto Corsa EVO utilisera-t-il Unreal Engine ?
Non. Contrairement à ACC, qui fonctionne sous Unreal Engine 4, Kunos a choisi de revenir à un moteur interne. Cette nouvelle version leur offre plus de flexibilité et devrait prolonger la durée de vie du jeu, comme l’a souligné Massarutto : « La structure nous permet de supporter le jeu pendant de nombreuses années, peut-être même indéfiniment. »
À quoi ressemblera le système météo d’Assetto Corsa EVO ?
Le moteur interne de Kunos permet d’intégrer un système météo avancé, avec des fonctionnalités telles que des écoulements d’eau réalistes, une ligne de course qui sèche selon les passages, et des nuages qui peuvent provoquer des pluies locales. La formation de brouillard et les changements jour-nuit sont également intégrés, offrant une immersion totale.
AC EVO sera-t-il compatible avec la VR et les écrans triples ?
Oui. La VR et le support des écrans triples figurent parmi les priorités de Kunos, d’où le choix du moteur interne. La VR sera disponible dès le lancement, et le travail sur la compatibilité des écrans triples avance à un rythme soutenu.
Comment fonctionnera le multijoueur en ligne dans AC EVO ?
Le multijoueur compétitif est prévu, avec une approche inédite en partenariat avec SimGrid, qui apportera son expertise pour les courses classées, permettant à Kunos de se concentrer sur le gameplay principal. Les ligues et serveurs communautaires resteront disponibles, avec un modèle basé sur des serveurs comme pour les précédents titres.
AC EVO disposera-t-il d’un mode solo ou carrière ?
Bien qu’AC et ACC incluaient des modes carrière, ceux-ci étaient peu utilisés. Kunos souhaite innover avec AC EVO : les joueurs commenceront avec une monnaie en jeu pour acheter leur première voiture. Ils gagneront de la réputation et des crédits pour améliorer ou acheter de nouvelles voitures, et pourront également en louer pour accéder à des modèles de prestige.
Massarutto a également mentionné que des IA avec des noms et des comportements distincts seront présentes, et un élément d’apprentissage automatique permettra aux IA d’adapter leur conduite. En course multi-classes, les voitures plus lentes respecteront les plus rapides.
Assetto Corsa EVO sera-t-il disponible sur consoles ?
Le développement et la sortie sur PC sont la priorité pour Kunos, mais une version pour PlayStation 5 et Xbox Series X|S est bien prévue, une fois que la version PC sera complètement achevée.
Quels sont les spécifications PC pour Assetto Corsa EVO ?
Bien que les performances du jeu sur différents matériels restent à vérifier, voici les configurations requises selon la page Steam du jeu :
Configuration minimale
- OS : Windows 10 64-bit
- Processeur : Intel i7 8700k / AMD 1500X
- Mémoire : 16 Go de RAM
- Graphismes : GTX 1070 / RX 580
- DirectX : Version 12
- Réseau : Connexion Internet haut débit
- Stockage : 100 Go d’espace disponible
- Support VR : SteamVR, Oculus VR, OpenXR
- Remarques : SSD requis
Configuration recommandée
- OS : Windows 10 64-bit / Windows 11 64-bit
- Processeur : Intel i5 10500 / AMD 2600X
- Mémoire : 16 Go de RAM
- Graphismes : RTX 2070 / Radeon RX 5600
- DirectX : Version 12
- Réseau : Connexion Internet haut débit
- Stockage : 100 Go d’espace disponible
- Support VR : SteamVR, Oculus VR, OpenXR
- Remarques : SSD requis