Il y a moins d’une semaine encore, un lecteur nous demandait conseil sous une de nos vidéos quant à l’équipement que l’on conseillait aux personnes ayant un handicape mais souhaitant tout de même performer et outre passer celui-ci.
Bien forcé de constater que même si nous avons déjà vu passer l’un ou l’autre système plus ou moins bricolé ces derniers mois, il n’était pas évident de proposer plusieurs solutions viables et économiques.
C’est donc avec plaisir qu’on relaie aujourd’hui la nouvelle réalisation de Simability, découverte via l’intermédiaire du blog de notre ami Damien !
Ces derniers travaillent avec le hub universel de Fanatec auquel ils ont greffé une roue MPI GT-13 et leur système de « palette » hybride.
En effet, pour les simracers ayant un handicape au niveau des jambes, il est impossible d’utiliser un pédalier comme vous vous en doutez. C’est pourquoi les arceaux disposés en périphérique de la roue permettent de gérer avec les mains l’accélération et le freinage.
Pas question ici de désavantager le simracer en termes de sensation puisque le frein est même équipé d’un loadcell afin de gérer de manière proportionnelle la force du freinage suivant la pression appliquée.
Le produit n’est pour l’instant qu’au stade de finalisation et sera disponible d’ici courant de l’année 2019.
Néanmoins d’autres produits à destination des PMR sont déjà disponibles sur leur site actuel.
On ne peut finir cet article qu’en saluant les performances de ces pilotes, comme Sim Racers, qui malgré un handicape supplémentaire arrivent à effacer celui-ci une fois derrière leurs volants !
Un exemple bien connu de tous, mais toujours aussi impressionnant à voir en action ! Alex Zanardi sur la BMW M8 !