La SimRacingExpo, qui se veut être la plus grosse exposition dédiée au SimRacing à ce jour, vient de fermer ses portes il y a quelques minutes. L’occasion pour nous de vous partager en photos et vidéos ce week-end au Nürburgring !
Le salon se tenait du 14 au 16 septembre, ce qui coïncidait avec la dixième manche du championnat Blancpain. L’occasion était donc trop belle que pour être manquée et le rendez-vous était pris avec ces belles GT pour la course du samedi ! Remerciement tout particulier au SRO qui nous a permis d’assister à la course via les infrastructures réservées à la presse, mais également l’accès aux tribunes où nous avons regardé la fin de la première des deux courses en compagnie d’Antotitus22.
Pour ceux qui se demandent à quoi ressemble un Media Center, et bien, voici une vue de celui du circuit du Nürburgring.
Un espace calme où se retrouvent les journalistes et photographes pour traiter leurs sujets, les envoyer en ligne, le tout avec des écrans un peu partout pour suivre en direct la course qui se déroule en piste, avec les tableaux de chronométrage, les événements en courses et la carte positionnant chaque concurrent sur le tracé. Toutes les informations nécessaires pour suivre la course sans rien manquer, tout en profitant des bolides qui passent à pleine vitesse sous vos fenêtres…avouez qu’il y a pire ! 🙂
Pour ceux qui suivent ce championnat, plus de doute à cette heure quant aux résultats. La course 1 a été reportée par la team Belgian Audi Club Team WRT avec son Audi R8 LMS, alors que la seconde course a été remportée par la team AKKA ASP Team sur leur Mercedes-AMG GT3.
Quelques photos du week-end de course : (Copyright blancpain-gt-series)
Découverte du SimRacing Expo
Cette première édition fut pour ma part une très chouette expérience à différents niveaux.
Parlons tout d’abord de la Simracing Expo en elle-même. Elle se situe au cœur même du complexe installé aux abords du circuit, dans un énorme hall dédié aux expositions et autres évents de la sorte. Rigueur allemande oblige, les lieux sont bien organisés, clairement indiqués et faciles d’accès. Qu’il s’agisse de l’expo en elle-même jusqu’à l’organisation des parkings. Ce qui n’est pas toujours le cas partout dirons nous… 😉
Le hall est grand, très grand ! Surtout très haut de plafond ce qui a permis aux organisateurs d’installer des écrans géants qui surplombent tous les stands présents et qui diffusent en permanence les courses des SimRacers installés au pied de celui-ci.
Tout au long de l’évènement, ces derniers se sont relayés sur iRacing pour des sessions de tests, des qualifications et bien entendu des courses. Ajoutez à cela les centaines de membres des teams e-sport qui se côtoyaient en arborant leurs couleurs respectives et le doute n’était plus permis, on était bien dans un évent SimRacing !
Dans ce hall se trouve également de nombreux stands d’exposants. Même si le terme «nombreux» est peut-être mal choisi, car pour être franc, j’aurai aimé en voir plus ! En effet, la majorité des stands étaient consacrés aux simulateurs et châssis, avec parfois, ci et là, du matériel d’exposition même si cela restait assez limité. Il n’y avait d’ailleurs pas moyen d’acheter quoi que ce soit sur place…
Les principaux stands :
Le stand JCL. L’un des principaux acteurs du marché, avec un stand assez grand. On pouvait y voir le superbe châssis dynamique JCL Fury V4 Ultimate en action ainsi que d’autres châssis fixes.
On a également pu prendre en main la toute dernière version de leur volant dont on vous parlait il y a encore assez peu de temps. Très joli produit, très propre dont on espère pouvoir vous en dire plus très prochainement !
Du côté de chez Porsche, là encore on n’a pas fait les choses à moitié. C’était probablement le simulateur le plus impressionnant vu ce week-end…mais vous me l’accorderez, peu de chance que madame vous laisse installer celui-ci dans le salon tant il est encombrant…
La file pour le tester était telle que je n’ai pu m’y essayer. Néanmoins pour les simRacers qui ont pu y assoir leurs fesses, l’expérience était de loin la plus jouissive qu’ils aient eue en Simracing. L’immersion dans l’habitacle était totale, Porsche ayant poussé le détail jusqu’à inséré des écrans dans les rétroviseurs et rendu le baquet mobile dans l’habitacle !
L’expérience partagée par Antitotus22
UpBikes. Acteur moins connus dans le domaine qui proposait des simulateurs à l’essai
Le stand SimuKit…pas le plus grand en taille, mais…
Pour ceux qui ont déjà cherché par le passé à vous procurer un châssis dynamique au meilleur prix, vous ne pouvez ignorer SimuKit. Pour ma part je m’étais également très fort intéressé à leurs produits à un moment, mais n’avait jamais eu l’occasion de les essayer. C’est maintenant chose faite !
Étaient présents sur leur stand deux modèles. Le premier, vendu actuellement sur leur site, le SK1, est une plateforme 3Dof. Pour avoir eu l’occasion de le tester quelques minutes, le résultat s’est montré déjà très convaincant. Mais plus convaincant encore, le modèle qui sera commercialisé d’ici quelques mois et qui propose en prime la simulation de la perte d’adhérence !
Le ressenti, malgré que le produit soit encore en cours de finalisation, était déjà plus qu’excellent et apportait une dimension supplémentaire à la course. Je ne peux en dire beaucoup plus pour l’instant, mais une chose est sure, l’essai est programmé dans les mois à venir et je ne manquerai pas de vous présenter ce produit plus en détail !
Heusinkveld. HE a en effet annoncé il y a quelques jours l’arrivée d’un nouveau pédalier. L’occasion était donc parfaite pour le présenter à la presse et SimRacers. Ce dernier viendra à terme remplacer le modèle « Pro ». Sortie prévue d’ici environ deux mois. Ce dernier se veut plus « smooth » dans son comportement afin de toucher un autre type de public. Là encore nous tâcherons de vous le présenter dès que l’occasion se présentera.
Présent également en démonstration sur leur stand, leur tout nouvel outil pour la calibration des pédales. En bêta depuis de nombreux mois, ce dernier se montre maintenant bien plus « user-friendly » et ultra complet. De quoi renforcer encore leur position d’acteur incontournable dans le monde du pédalier Simracing.
Vesaro nous proposait quant à lui deux simulateurs en action ainsi qu’une jolie monoplace elle aussi montée sur vérins.
Du côté de Fanatec, l’expo était l’occasion pour eux de présenter au grand public leur Direct Drive tant attendu. Pour l’occasion ils avaient installé plusieurs de leurs Direct Drive à côté d’autres Direct Drive concurrents et bases moyen de gamme du marché afin de permettre au public de passer d’un à l’autre et comparer.
Cette manière de présenter leurs produits a laissé de nombreux simRacers très perplexes. SimRacer dont je fais partie. Comment étaient configurés les produits concurrents, les paramètres « in-game »,… ?! Difficile à ce stade de donner un avis réaliste et en toute impartialité vu les conditions de tests.
Reste à admettre que visuellement ceux-ci sont plutôt jolis et présentent très bien. En espérant pouvoir vous les présenter en détail dans les mois à venir afin de nous forger notre propre opinion sur ce nouveau haut de gamme de la marque allemande attendu de tous depuis longtemps.
Un tout nouveau volant Porsche était également présenté. Kidnappé par des collègues pour les besoins de tournages vidéos, je n’ai pu le manipuler. Celui-ci s’avère plutôt joli, mais semble assez léger en termes de conception d’après ceux qui ont eu la chance de le manipuler. Là encore, affaire à suivre !
This new @fanatec @Porsche steering wheel is MEGA!#simracing #fanatec #simexpo #porsche pic.twitter.com/WGq86sZiV6
— Olli Pahkala (@OlliPahkala) 15 septembre 2018
Pour ceux qui n’ont pas la place ou les moyens de déployer un châssis chez eux, Tornet s’avère être une solution plutôt pratique…
ImSim. Nous vous en avions déjà parlé par le passé. Voici que nous avons pu poser nos yeux sur leur modèle en action. Nos premières impressions étaient les bonnes, c’est joli, très joli même. Un vrai châssis design !
Reste que l’expérience de conduite, avec l’écran non fixé sur le châssis, ou sans support VR intégré est quelque peu limité à ce stade. Produit néanmoins à suivre dans le futur.
SimLab nous proposait là une installation montée sur vérins D-Box des plus convaincantes. Les simracers se succédaient les uns après les autres afin d’établir le meilleur chrono sur la piste du Nurbugring GP. C’était sans compter sur notre ami Antotitus22 qui établissait le troisième meilleur temps samedi après seulement deux tours… Forcé de constater que le premier temps ne lui aurait pas résisté bien longtemps sans une petite faute dans le S de Schumacher… 😊 … « Player, play again » !
Du côté de Wave Italy, on avait sorti le châssis de monoplace pour un maximum d’effet Woaw. Résultat garanti. L’occasion également pour eux de nous présenter leur pédalier ainsi que leur superbe volant
Accelid, Engin de torture ou réel simulateur de Simracing, qu’en pensez-vous ?
Pour les petits, mais surtout les grands enfants que nous sommes restés, il y avait bien entendu des modèles radiocommandés et des circuits électriques.
Toujours aussi impressionnant de voir évoluer ces petites voitures sur des tracés tantôt racing, tantôt avec obstacles !
Isolé dans la seconde partie du grand hall, nos amis de chez Next Level Racing et leur fameux motion system que nous avons eu la chance de tester il y a quelques mois maintenant et qui équipe toujours notre simulateur Rseat N1.
On attend d’ailleurs un nouveau produit officiel sous peu…mais serait-ce l’ajout d’un Dof supplémentaire comme on l’a constaté sur leur stand ?!…La réponse très bientôt !
Dans l’enceinte même du hall se trouvent également quelques boutiques (Mercedes AMG, Blancpain, …) ou le fameux « RaceRoom Café » dans lequel vous pouvez vous mesurer en LAN à 18 autres concurrents sur…RaceRoom 😊
Comme vous l’aurez constaté, il y avait de quoi se mettre sous la dent, néanmoins de nombreux acteurs du marché SimRacing manquaient tout de même à l’appel. On aurait aimé y voir plus de produits (volants, buttons box, shifters, …) des exposants comme des Sim Racing Coach, Sim Racing Bay, Augury, Ascher, SimuCube, F1SimGames, …du côté grand public Thrustmaster ? Des acteurs du jeu vidéo (Assetto Corsa, Dakar 2018, …) ?
Inversement, forcé également de constater que cette édition du Sim Racing Expo est pratiquement l’un des seuls événements dédiés au SimRacing où il est possible de tous se retrouver, qui plus est dans une ambiance très bonne enfant ! L’occasion de passer de bons moments avec des noms qui ne vous sont pas inconnus tels que Damien du Blog SimRaceblog, Antotitus22, Genzo et Guigui de la team Pegasus, Delpielo, Enkey, Racing Media, Tanguy et Jacky de Live-Sim et bien d’autres que j’oublie surement et je m’en excuse!
Ce fut également très chouette pour moi de pouvoir vous croiser vous, lecteurs, qui êtes venu à ma rencontre pour échanger quelques mots, idées et encouragements. Mettre des visages sur certains pseudos qui interviennent sur le site, Facebook ou même concurrent que je croise en course est toujours un réel plaisir! 🙂
C’est probablement ce côté humain, passionné de SimRacing, qui me restera de cette première expérience à la SimExpo et que j’espère retrouver en 2019 !
Pour conclure ce petit compte-rendu, je ne peux que vous inviter à nous suivre vendredi…quelque chose me dit que vous aurez droit à un débriefing bien plus complet encore de cette SimRacingExpo ! #Live-Sim