On connait bien entendu les motions systems typés voitures, déjà pas mal évolués, permettant de simuler, suivant les modèles, les mouvements sur plusieurs axes.
Voici maintenant le motion system pour simuler les courses de motos.

Tout du moins un premier concept, ce dernier étant actuellement au stade de collecte de fonds via le site de crowdfunding Kickstarter.

Ses concepteurs ont néanmoins déjà réussi leur pari. La somme initialement espérée était de 20.000€…alors que celle-ci atteint déjà les 38.000€ à  l’heure où nous écrivons ces quelques lignes.

Même si l’idée d’un simulateur moto nous plait énormément, il reste évident que les forces qui agissent sur une moto et les impressions à bord seront beaucoup plus difficilement reproduites que sur un simulateur voiture. En voiture nous subissons les forces, en moto, on agit en partie avec ou contre celles-ci pour agir sur le comportement même de la moto…

A ce que nous voyons du concept, il n’y a pas de « retour de force » du côté du guidon permettant une certaine sensibilité à ce niveau-là, pas non plus de mouvement latéral pour reproduire les glissades ou d’éventuels coups de raquette…

Niveau jeux, il faut bien avouer que ceux-ci ne manquent pas…

 

Néanmoins ils ont le mérite de s’attaquer à un marché encore assez vierge d’expériences concluantes. Reste à espérer que cette équipe espagnole arrivera à nous convaincre.

Une chose est sure, avec l’expérience acquise via Objectif-Racing et Objectif-moto, on mettra à rude épreuve leur système avec grand plaisir s’ils nous le demandent !