La marque Varjo a déjà beaucoup fait parler d’elle ces dernières semaines avec des casques de réalité virtuelle que sont le VR-3 et XR-3 fleuretant respectivement avec les 3200$ et 5500$ sans compter les abonnements annuels à 800$ et 1500$ suivant le modèle. Bien sûr ces derniers étaient principalement dédiés au monde des entreprises ou des très riches particuliers.
Ces casques permettant entre autres, et par exemple, de mixer réalité virtuelle et augmentée comme ici
Toujours est-il que ce 21 octobre, la marque a dévoilé son premier casque « grand public ». Enfin pour autant qu’un prix de 2400€HT soit réellement grand public bien entendu. Le prix étant le casque seul, entendez par là que vous devrez y ajouter des bases stations (HTC 2.0) et possiblement des contrôleurs montant le prix de la facture totale de quelques centaines de dollars en plus.
Mais tout cela pourquoi au final ?
Le Varjo offre une définition de 2880 X 2720 pixels par œil, contre par exemple 3840×2160 pixels par œil pour le Pimax 8Kx et 2160 * 2160 pour le HP Reverb G2.
Bien que toujours moins impressionnant que le Pimax 8KX, le Varjo se démarque de la concurrence par un nombre de pixels par degré de 35 contre 19 pour le HP Reverb G2 et 18 Pour le Pimax 8KX. Un bon point somme toute.
Niveau FOV, là encore on monte petit à petit, mais on reste très loin des 200 degrés proposés par Pimax actuellement puisqu’on atteint 115 degrés sur ce casque Varjo.
Là ou le Varjo innove réellement et se veut plus intéressant que les concurrents précédemment cités, c’est par son réglage des IPD qui se fera de manière automatique, motorisée et également un eye tracking de qualité permettant de focaliser un maximum de qualité visuelle sur l’endroit regardé.
Il y a donc du bon, du très bon dans ce produit, mais probablement pas encore assez que pour en faire un leader incontournable du marché.
Nous attendons toujours le casque VR ultime qui proposera les points forts du Varjo, le FOV du Pimax et la finition du HP… le tout à un prix ridicule. On peut rêver non ?