Thrustmaster et Ferrari c’est une affaire qui roule ! En effet nous vous avons présenté il y a peu le TS-PC Racer avec la réplique officielle de la roue Ferrari 488 challenge édition et aujourd’hui on a la chance de vous présenter la nouvelle roue de la non moins mythique Ferrari 250 GTO.

Alors pour ceux qui ne visualisent pas trop, la Ferrari 250GTO est une voiture qui n’a été produite qu’à 36 exemplaires dès 1962 et dont le prix ne cesse de grimper aux fils des années. Les derniers exemplaires qui se sont vendus sont partis respectivement pour 35 et 38 millions de dollars …et il se dit même qu’un exemplaire est parti à 52 millions de dollars dans une vente privée.  Quand on sait qu’il y a parmi les heureux possesseurs le batteur de Pink Floyd, Nick Masson ou encore le couturier Ralph Lauren, autant dire qu’il y a malheureusement peu de chance qu’on ait un jour cette voiture dans notre garage…

Donc là pour le coup, on touche à une voiture d’exception et Thrustmaster a décidé de faire rêver les SimRacers adeptes d’ancêtres en sortant cette toute nouvelle roue avec la licence officielle Ferrari.

Il faut bien avouer pour le coup que c’est un marché de niche trop peu exploité à ce jour. Pour ceux qui aiment les véhicules anciens, trouver un volant qui a de la gueule et qui colle à cette époque n’est pas simple !
Ici, pas de boutons poussoirs, boutons rotatifs, switch ou même d’écran LED. Retour aux sources !
On retrouve le cheval cabré sur un plastron chromé en métal au centre de la roue. De là partent les trois bras très travaillés et qui sont eux-mêmes liés par une structure en métal ronde de 33cm. Cette structure servant de support pour les différentes parties en bois.

Niveau fixation, comme toujours avec Thrustmaster, on retrouve leur système de grosse vis, entendez par là Quick Release propriétaire, qui s’adapte à toutes les bases PC du fabriquant. Un bon point à ce niveau-là, car cela ne limite pas l’utilisation du volant qu’à certaines bases.

Le volant est une réplique à l’échelle 8/10, donc 33 cm ! Autant vous dire que passer d’un bon gros volant GT ou d’un volant comme celui de la Ferrari 488 à ce dernier est un sacré retour en arrière. Rien que l’épaisseur ridicule de la partie en bois nous ramène direct aux années 60. Et c’est encore plus flagrant lorsque l’on roule en VR avec le cockpit de la 250GTO ! (Assetto Corsa, Ferrari pack DLC)
Pas question ici de jouer avec des gants. Il serait dommage de passer à côté du de la sensation du bois entre les mains ce vernis qui glisse sous la peau à chaque virage ou au contraire fini par accrocher un peu une fois les mains moites…


Le packaging qui accompagne cette roue est lui aussi très beau et met vraiment bien le produit en avant dès l’ouverture de la boite.

 

Mais alors, à qui s’adresse cette roue ?
Vendue au prix de 399€ clairement et avant tout au passionné d’ancêtres à la recherche de sensations et qui sont prêts à y mettre le prix.
Pour les autres SimRacers des temps modernes, si on peut les appeler ainsi, Thrustmaster manquera probablement d’arguments pour justifier un tel prix. Les détracteurs avanceront un prix prohibitif alors qu’il n’y a pas le moindre élément électronique embarqué ou affichage LED. Ce n’est pas faux. Inversement, si on prend en compte le bois de très bonne facture, le temps de fabrication de ce volant probablement plus long qu’un volant traditionnel et bien entendu la Licence officielle Ferrari qui doit faire sacrément grimper le prix, on tient la probablement une partie de la justification du tarif annoncé.

 

Il est donc très difficile de prendre position sur ce produit. Si vous êtes plutôt GT ou F1 actuelle, alors oui, bien évidemment ce prix est très cher et cette roue vous sera totalement inutile. Si vous êtes au contraire à fond dans le rétro et à la recherche d’une pièce originale pour compléter votre installation, alors ce volant peut devenir un « must have ». Après tout, à chacun ses gouts, ses priorités, et puis le prix n’est que relatif lorsque le désire y est !

En tout cas, en mettant la question du prix de côté, j’ai trouvé ce produit très convaincant à l’utilisation. Une réelle sensation de tenir entre ses mains un bout d’histoire de l’automobile, tout droit tiré des années 60. Rien de tel pour tourner avec des voitures anciennes quelque soit sa simulation préférée et pousser au maximum le réalisme…
Comme toujours, je ne peux que vous conseiller également de le tester si vous en avez l’opportunité pour vous en faire votre propre idée et qui sait, faire vous aussi un bon dans le passé !

Plus d’informations : Site Web Thrustmaster – Ferrari 250 GTO

 

Si tu as aimé cet article, n’hésite pas à Liker la page Facebook, t’abonner à la chaine YouTube, nous suivre sur Twitter, ou partager l’article à tes potes.👍

 

 

intel 13th generation