AMD FSR ne vous dit rien ? Le Nvidia DLSS peut-être ? Toujours pas ? Rapide résumé !
Nvidia a frappé un grand coup il y a quelques mois lors de la sortie de ses cartes séries 30 RTX, en proposant une nouvelle technologie nommée DLSS. Pour faire court, l’idée était que le PC rende les images de vos jeux en une moins grande résolution que celle affichée par votre écran, mais qu’avant de l’afficher à l’écran, la carte graphique soit mise à contribution pour réagrandir celle-ci et la rendre à nouveau « HD » , voir plus grand. Le tout grâce à de l’intelligence artificielle qui retravaille l’image pour que vous n’y voyiez que du feu. L’intérêt ? Déléguer à la carte graphique une grosse partie du travail et ainsi soulager le CPU pour qu’il puisse rendre plus de FPS et donc améliorer les performances générales du système. (Pour en savoir plus, rendez-vous ici).
Et bien le AMD FSR est, a peu de chose prêt, la même chose, mais du côté de AMD. Sauf que ces derniers ont rendu ce processus « open source », du coup, non limité aux cartes AMD, et accessible à presque tous les jeux, à l’inverse de Nvidia proposant cela comme une technologie propriétaire et donc payante pour les développeurs. AMD FSR étant en plus à priori un rien plus performant que le DLSS de Nvidia pour la petite histoire J
Résultat, nous voyons depuis quelques semaines sortir des plug-ins, des updates et autres manipulations pour en profiter sur vos pc, qu’ils soient équipés en AMD ou Nvidia.
Voici la liste des cartes pouvant profiter de cette technologie.
AMD Radeon™ Série 6000 | AMD Radeon™ Série 6000M | AMD Radeon™ Série 5000 |
AMD Radeon™ Série 5000M | Cartes graphiques AMD Radeon™ VII | AMD Radeon™ Série RX Vega |
AMD Radeon™ Série 600 | AMD Radeon™ Série RX 500 | Cartes graphiques AMD Radeon™ RX 480/470/460 |
Processeurs pour PC de bureau AMD Ryzen™ avec cœurs graphiques AMD Radeon™ | Processeurs pour PC portable AMD Ryzen™ avec cœurs graphiques Radeon™ | NVIDIA® GeForce RTX™ Série 30 |
NVIDIA® GeForce RTX™ Série 20 | NVIDIA® GeForce® Série 16 | NVIDIA® GeForce® Série 10 |
Et bien pour le plus grand bonheur des joueurs VR qui peuvent rapidement se retrouver confrontés à un pc qui rame vu les images à sortir à 90fps en double, des petits malins ont réussi à mettre en place le AMD FSR pour qu’il fonctionne sur OpenVr, et donc Steam VR! (Pimax, Hp Reverbe, Htc Vive etc…)
Le gain moyen étant compris entre 15 et 40% suivant les jeux et les paramètres que vous entrerez.
Vous souhaitez tenter l’expérience, voici une courte vidéo vous expliquant comment procéder. Cette dernière est en anglais, faute d’avoir trouvé aussi simple et précis en francais, mais nous ne manquerons pas de vous la refaire dans les prochains jours si vous le souhaitez.
Explication plus détaillées du process (anglais toujours) : https://www.youtube.com/watch?v=BYwcbHptSE0
Le lien pour télécharger les fichiers nécessaires à la manipulation (pour joueurs VR !) : https://github.com/fholger/openvr_fsr/releases/tag/fsr_v1.0
A noter enfin que cette technologie est également disponible pour les joueurs « écran » et quelques rapides recherches sur Google vous permettront de mettre la main sur des tutoriaux complets.