Article basé sur le communiqué de presse officiel du 05/06/2023
En reconnaissance du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA – le défi ultime en matière de courses d’endurance, avec des voitures représentant le summum de la technologie, de la durabilité et de la performance, et se déroulant sur le lieu ultime du sport automobile, il ne pouvait y avoir qu’un seul nom pour le jeu officiel des 24 Heures du Mans et du FIA WEC : Le Mans Ultimate.
Prévu pour décembre 2023, année du centenaire de l’Automobile Club de l’Ouest, propriétaire et fondateur des 24 Heures du Mans, le jeu a été développé par Studio 397 et capturera toute l’émotion, la vitesse et la gloire de l’événement de sport automobile d’endurance le plus célèbre et prestigieux du monde. Studio 397, les développeurs derrière la plateforme rFactor 2, ont un pedigree pour le gaming et les courses de voitures de sport – leur nom reflétant l’exploit remarquable d’Audi Sport en 2010, où son prototype R15 a bouclé le Circuit de la Sarthe 397 fois avant de remporter la victoire.
Le jeu basé sur PC comportera des voitures et des circuits officiels de la saison 2023 du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA, qui a bien sûr les 24 Heures du Mans comme événement phare. Pour la première fois, des Hypercars de Ferrari, Peugeot, Porsche et Toyota seront incluses, qui – avec des modèles de toutes les voitures des participants de la saison complète 2023 du WEC – seront en compétition sur des pistes emblématiques telles que Spa-Francorchamps, Monza, Fuji et le Circuit de la Sarthe.
En plus des modèles de voitures et de circuits de haute fidélité, la physique de pointe et les performances du moteur physique derrière rFactor 2 seront intégrées dans le nouveau jeu, ainsi que d’autres fonctionnalités de jeu et de compétition innovantes associées à la course d’endurance. Le gameplay en ligne sera alimenté par RaceControl, un nouveau développement de Motorsport Games qui alimente une expérience multijoueur interactive. Les fonctionnalités comprendront à la fois des courses compétitives et plus décontractées, ainsi que la possibilité d’organiser une session privée. Peut-être le plus innovant, le jeu prévoit d’inclure un mode de course collaboratif asynchrone, où une équipe de joueurs peut effectuer leurs relais à un moment et une date qui leur conviennent, chaque membre adaptant son temps dans la voiture autour d’autres engagements ou contraintes de fuseau horaire.
La chance pour les fans de participer au développement final
Invités par l’ACO, sur place au Circuit de la Sarthe du 7 au 11 juin, des représentants de Le Mans Ultimate offriront aux fans et aux spectateurs une première présentation unique présentée par Thrustmaster. Basé dans la Zone de Jeux dans l’Espace Famille, il y aura 10 simulateurs sur lesquels le grand public pourra soit conduire lHypercar Porsche 963, soit la Ferrari 488 GTE et imiter leurs héros de la vie réelle en effectuant des tours de piste.
Un concours soutenu par Thrustmaster permet à tous ceux qui s’inscrivent pour jouer au jeu d’être inscrits à un tirage au sort pour gagner un volant et une base Thrustmaster T818 en édition limitée. Les fans pourront également donner leurs commentaires et leurs points de vue dans une enquête post-jeu.
Pierre Fillon, président de l’Automobile Club de l’Ouest : « Cette année, les 24 Heures du Mans célèbrent leur centenaire et le prestige de la course est sans égal. Il est tout à fait naturel, dans ce nouvel âge d’or de l’endurance, que les fans veuillent vivre la course en première main, ou presque. Les jeux vidéo d’aujourd’hui leur offrent cette opportunité. À la suite du succès incontesté des Le Mans Virtual Series et des 24 Heures du Mans Virtuelles, Le Mans Ultimate est le… jeu ultime lorsqu’il s’agit de simuler les sensations que ressentent les pilotes au volant. Un grand merci à Motorsport Games et Studio 397 pour un jeu qui a tous les ingrédients pour être énormément populaire ! »
Frédéric Lequien, PDG du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA : « Avec les 24 Heures du Mans de cette année, quatrième manche du FIA WEC, célébrant son 100e anniversaire, cela a fourni la plateforme parfaite pour que Le Mans Ultimate soit révélé à des fans impatients à travers le monde. L’équipe de Motorsport Games et Studio 397 s’est engagée à créer un produit qui peut aider à apporter les joies de la course d’endurance aux joueurs du monde entier. Nous avons hâte de voir le produit final plus tard cette année ! »
Stephen Hood, PDG de Motorsport Games : « C’est formidable de lever les couvertures et de présenter Le Mans Ultimate au monde pour la première fois. En cette année du centenaire, nous avons travaillé en étroite collaboration avec l’ACO pour apporter l’excitation des 24 Heures du Mans et du FIA WEC à des personnes du monde entier. Nous visons à les aider à se sentir investis dans Le Mans Ultimate dès le départ, en les emmenant dans un voyage de jeu avec des mises à jour et une couverture en coulisses à travers nos réseaux sociaux pour montrer le développement et l’excitation que nous avons tous chez Studio 397 et Motorsport Games pour produire la meilleure expérience pour les joueurs et les fans de sport automobile. »
Plus d’informations: https://lemansultimate.com/