Cet article a pour but de relayer l’information, mais exceptionnellement aussi d’émettre un avis, ou tout du moins un « billet d’humeur » sur une situation difficilement justifiable. Nous concevons bien entendu toute autre vision de cette affaire et n’hésitez pas à venir échanger avec nous sur nos réseaux pour donner votre point de vue ou informations sur cet article ou l’événement en lui même !

« Le Mans Virtuel » est devenu au fil du temps un événement considéré comme majeur dans le monde du SimRacing. En effet de par son affiliation directe avec le Circuit de la Sarthe, l’ACO, la communication mise en place avant et pendant l’événement, un cash Price de 250.000$ mais également les grands noms du Simracing qui y participant, que peut-on espérer de mieux ?

Après cette édition catastrophique des 24heures du Mans, les mauvaises langues diront « une course, une vraie ! ». Explication !

Ce championnat est réalisé sur la plateforme rFactor2, simulation très poussée, tournée principalement vers les GT et les Prototypes, ce qui tombe plutôt bien me direz-vous, étant donné que c’est sur ces voitures que se déroulent les épreuves réparties en 5 rounds, entre septembre et janvier.
On y retrouve en effet les GTE et les LMP2.

Malheureusement déjà entaché par de nombreux problèmes techniques lors des précédentes années et rounds, cette année sera-t-elle la goute de trop pour le studio derrière cette simulation ?


En effet, ce samedi 14 janvier, quelques heures après le départ, tous les pilotes se sont retrouvés déconnectés de la course, qui fut passée rapidement en drapeau rouge par la direction de course pour relancer les serveurs.

Un problème toujours potentiellement présent et redouté à partir du moment où l’on fait participer des centaines de pilotes répartis aux quatre coins du monde, problèmes qui peuvent d’ailleurs se poser tant du côté pilote que serveur comme cela a été le cas hier.  Si ce n’est que dans le cas des pilotes, cela n’impacte pas la course des autres équipes qui peuvent poursuivre l’événement.

Mais là où on aurait pu imaginer une relance des serveurs, ou d’une solution de « backup », et de la course quelques minutes après, il aura fallu plusieurs heures pour enfin revoir les pilotes en piste, avec pour seule communication de l’organisateur qu’une faille, entendez par là une attaque, sur les serveurs avait été découverte.

Une course chamboulée où tous les écarts ont été réduits à néant, les stratégies mises en place par les équipages elles aussi rendues caduques ainsi que des conditions météo modifiées puisque la pluie aurait pu faire son apparition durant ce délai et là encore il n’en sera rien

Alors que les aficionados de cette simulation ne montent pas au créneau tout de suite, car il n’est pas ici question de critiquer ou non la simulation rFactor2 qui s’avère avoir beaucoup de belles qualités à son actif, mais bien de l’organisation derrière cet événement vendu à prix d’or aux équipes (inscription de plusieurs milliers de dollars pour participer !). Événement, qui échec après échec n’apprend pas de ses erreurs, et d’une ACO qui c’est liée pour d’innombrables années, de ce qui se dit, n’ayant bien entendu pas accès aux contrats de notre côté, et qui par la même occasion se retrouve embarqué bien malgré elle dans une histoire dont elle se serait probablement bien passée.

Et si tout cela n’était que des problèmes de gros sous ?

Le 3 mars 2021, MotorsportGames a racheté le Studio 397, et donc indirectement rFactor2.
Dès lors les annonces se sont enchainées. Toujours plus de marketing autour de l’évent, de cash Price plus gros, de pilotes recrutés un peu partout en simracing pour constituer les équipages…mais dans un même temps, l’équipe principale de développeurs du Studio 397 qui a quitté le navire sous justification de prestations impayées chez beaucoup d’entre eux.

Le Studio naviguant en eaux troubles durant tout 2022 aurait-il sous-estimé la partie technique d’un tel événement ne se concentrant que sur la hype et les enjeux financiers ? Avait-elle le personnel compétent et connaissant suffisamment sa propre simulation pour gérer un tel événement ?

Comment ne peuvent-ils avoir soumis leurs serveurs à des stress-test drastiques, y compris contre des attaques externes ou n’avoir pas au moins plusieurs solutions de backup ?

Ou pourquoi, vu l’ampleur d’un tel événement, ne pas avoir mis en place des outils d’authentifications plus poussés des pilotes connus de longue date sur les serveurs pour empêcher toutes entités douteuses d’influencer la course (attaque Ddos, ou autres).

Le départ d’une grosse partie de l’équipe en 2022 pourrait-il se retrouver lié à ce problème ? Hack interne ? Est-ce du côté de la concurrence qu’il faut chercher ?

Bien entendu, n’étant pas dans le secret de l’attaque en elle-même, il ne s’agit que de pistes et de questions que nous sommes en droit de nous poser.

Reste qu’à l’heure où nous écrivons ces lignes, l’organisateur n’a pas donné plus de détails sur ce qu’il s’est réellement passé laissant la communauté perplexe sur les problèmes et les réactions entreprises de leur côté !

Une édition fatale à rFactor 2 ? Max Verstappen ne décolère pas.

Leader au premier tour de la course et emmenant sa voiture de main de maitre durant les premières heures, Max Verstappen n’a pas mâché ses mots quant à l’organisateur et rFactor2 lui-même estimant qu’il s’agissait d’une blague avec des clowns aux commandes.

On peut aisément concevoir qu’un pilote de son rang, qui prépare un événement de ce type plus de 50 heures minimum dans le simu, voir plus, deux mois à l’avance, sans compter les manches précédentes, ne puisse supporter de voir sa course gérer d’une telle manière. Ses propos ne sont on ne peut plus clairs dans l’extrait ci-dessous (sous-titre automatique disponible pour ceux qui le souhaitent)

Bien entendu il est loin d’être le seul pilote furieux suite à ce nouvel incident, mais il reste néanmoins celui ayant le plus de visibilité et pouvant potentiellement faire très très mal à l’événement.
En tout cas les choses sont claires de son côté, il supprime rFactor2 et ne reviendra plus dessus dans ces conditions…et ne sera probablement pas le seul.

Que peut-on conclure de ces « Quelques heures du Mans » ?

Même s’il ne reflète que notre opinion à la rédaction, on peut aisément en conclure qu’il s’agit d’un beau gâchis. Cet événement à l’affiche savoureuse nous aura offert au final un spectacle tronqué, sans saveur ni suspense.  

En restant réaliste, il n’existe aucune simulation parfaite. Certaines pêchent par leurs physiques des voitures, d’autres leurs optimisations, certaines encore tel que rFactor2 par sa communauté peu active.
Il n’existe d’ailleurs aucune simulation à l’abri d’un tel pépin. Nombreux sont les pilotes qui vous diront qu’il suffit de regarder du coté d’iRacing qui lui aussi durant de nombreuses années c’est vu en difficulté lors de ses gros évents à lancer les courses sur ses serveurs. Mais pour leur défense il ne s’agissait là de lancer non pas un serveur pour une course en particulier, mais généralement des dizaines voire centaines de serveurs en simultané pour des milliers de joueurs qui arrivaient tous en même temps.

Donc oui, le virtuel et le SimRacing n’est pas à l’abri de revoir à l’avenir une telle débâcle, qu’il s’agisse d’iRacing, rFactor2 ou même Rennsports qui visent très clairement ce créneau « multi joueur » et compétition…

Mais non, en tant que communauté nous ne pouvons laisser passer ce type d’échec sans bruit au risque à nouveau de voir des championnats, des courses complètes tronquées et gâcher le moment de plaisir qu’elles devraient être pour les pilotes et les spectateurs.

Les organisateurs de tels événements devraient, en plus de tenir compte des licences et de l’argent en jeu, tenir compte des capacités techniques des équipes en place pour de tels évents et mettre en place des cahiers des charges extrêmement complets dans le futur, avec audit de sociétés externes si nécessaires, pour s’assurer que notre sport ne se retrouve à nouveau sous les feux des projecteurs pour les mauvaises raisons !

Nous finirons néanmoins cet article sur les résultats, puisque ceux-ci ont été communiqués.
Félicitation à la Voiture #2 de La RedLine dans la catégorie LMP2, ainsi qu’à la team R8G e-Sport SimRacing qui elle reporte la première place en GTE !