Intéréssé de tester ? LIEN AFFILIE : DRE – Digital Race Engineer

Aujourd’hui, attardons-nous sur un logiciel découvert il y a peu mais qui a un énorme potentiel pour les pilotes sur iRacing. Je veux parler de DRE, alias Digital Race Engineer.

On connaît tous Crewchief, Jrt, RaceLabs et bien d’autres. Alors, qu’a-t-il en commun, et surtout, que fait-il de mieux ?

DRE est un logiciel développé par Egil Sandfeld depuis maintenant quelques années. Son but ? Créer une application extrêmement simple à utiliser et surtout la plus autonome possible.

Pas question ici d’aller cliquer durant votre course sur 50 options, tout est soit automatisé (gestion d’essence, alertes, spotters, stratégies, …) soit se contrôle à la voix (arrêts au stand, questions sur les concurrents, etc.).

En effet, Egil, roulant également en VR, son but était d’avoir un contact permanent avec un ingénieur de piste qui peut l’informer sur la course, réfléchir à des choses que l’on ne peut voir en VR (exemple : si nos concurrents font un pit stop alors qu’ils sont ailleurs sur la piste, ou notre « strike distance » avec le concurrent de devant).

Sur la base de ce souhait, il a développé DRE qui répond déjà à plus de 400 commandes vocales différentes, et interagit avec de très nombreuses données de iRacing pour vous sortir la bonne information au bon moment.

La liste des options étant assez impressionnante, je ne vous listerai ici que quelques exemples concrets de ce que vous pouvez déjà faire avec l’application. Cela mixera aussi bien des actions que vous pouvez déclencher par la parole (ou raccourcis clavier) que des actions qu’il déclenchera automatiquement le moment opportun de son côté.

  • C’est avant tout un spotter, donc il vous avertit de la position des concurrents sur la piste.
  • Gestion des pit stops essence/pneus durant votre course (testé et, à l’inverse de Racelab par exemple, est extrêmement précis sur les prévisions! Entre autres, d’après l’analyse de vos courses précédents, ou celles de vos mates!).
  • Gestion des pit stops sur les endurances si vos coéquipiers ont également DRE. Il adapte seul la stratégie d’après la consommation de chaque pilote. Une grosse nouveauté et très utiles pour des courses de 12/24heures.
  • Prédiction de l’usure de vos pneus afin de décider si vous les changez lors de votre pit stop ou non.
  • Gestion des pit stops en vocal, ainsi que beaucoup d’autres éléments (voir la liste des commandes sur le site officiel).
  • Il vous donnera en cours de course des éléments intéressants sur vos concurrents (s’ils font un pit stop, s’ils ont un accident, s’ils reviennent sur vous et quand ils seront à votre pare-choc, une estimation de votre place finale si vous gardez un certain rythme, si vous gagnez/perdez de l’IR à la position actuelle et la position minimum à avoir pour ne pas en perdre par exemple).
  • Il vous avertira également si le pilote sur qui vous remontez est dangereux d’après son SR ou IR (que vous configurez vous-même suivant un delta de votre ir/sr).
  • Point intéressant sachant que la pluie arrive sur iRacing, il gardera à l’œil la météo et sera capable de vous avertir des changements de températures et d’hygrométrie tout seul… à voir donc comment fonctionnera la météo iRacing mais cela pourrait s’avérer être un très gros avantage à terme si il devant les changements en piste!
  • Il peut prendre le contrôle de vos arrêts au niveau stratégique, mais aussi vous laisser outrepasser ses configurations si vous souhaitez imposer la vôtre.
  • Vous pourrez également configurer un ensemble assez important d’alertes, comme par exemple vous assurer que le pit limiter est bien enclenché à temps quand vous rentrez ou partez des pits, des alertes sur le départ lancé si vous êtes dans le field, etc.
  • Il sera à même de vous dire à combien d’incidents en piste vous êtes, vous avertir si vous approchez des limites de DT, mais surtout aussi vous avertir de l’état des incidents de vos concurrents.
  • Il vous rappellera par ailleurs lors de votre mise en grille si vous oubliez de mettre suffisamment d’essence (et donc chargez le bon setup), ou d’autres éléments de votre checklist.
  • D’autres options seront probablement à désactiver pour les pilotes plus assidus comme une simulation de vent, les bips d’entrée au stand ou encore les aides à la trajectoire… mais c’est également ce qui est bien, c’est que chaque profil peut être unique et adapté suivant votre niveau !
  • Et bien d’autres options à découvrir sur son site ou sa chaîne YouTube.

DRE semble donc proposer beaucoup de fonctions « informatives » et améliorer considérablement la conscience situationnelle du pilote, un élément crucial pour les décisions stratégiques durant la course. Depuis peu, DRE intègre également petit à petit des éléments liés à l’IA et aux systèmes neuronaux pour prendre ces décisions mais également comprendre vos demandes vocales. Bien entendu, ces options plus évoluées sont réservées aux offres « Ultimate » du programme.

Niveau budget, vous aurez trois offres, variant de 4,49$/mois (soit environ 4€) à 19,99$/mois, offrant à chaque fois de plus en plus d’options. L’ultimate étant extrêment complète et prometteuse.

Point important à noter, DRE fonctionne pour l’instant en anglais, mais également en italien. Le français arrivera très très prochainement. Egil y travaille déjà, et je me suis également proposé pour accélérer la partie traduction. Je serai donc à même de vous remonter l’information dès qu’elle sera disponible. Pour ceux qui ne sont pas dérangés par l’anglais, l’application fonctionne donc à ce jour parfaitement, même si il vous sera demandé d’utiliser un accent anglais correct pour qu’il vous comprenne (ou de configurer les touches souhaitées, ou encore de configurer les termes que vous préférez utiliser pour les actions en question (outils très complet pour cela)).

Un outil donc extrêmement prometteur, que j’utilise dorénavant à toutes mes courses avec une certaine satisfaction, même si, de vous à moi, j’ai encore une grande partie des options sous-exploitées de mon côté. Il est vrai que le nombre de commandes étant assez important, il faut un certain temps pour connaître tout le potentiel actuel de l’application.

Dernier point et non des moindres, le site internet, bien que bien fait, ne reprend pas toujours toutes les dernières options du logiciel. Je ne peux donc que vous inviter à aller voir également sa chaîne YouTube (story etc.), ainsi que son Discord pour ne rien manquer des options au fur et à mesure. Tout comme vous trouverez sur le Discord une version bêta, bien plus à jour et complète que la version actuelle proposée sur le site web.

Enfin, bonne nouvelle pour les pilotes Assetto Corsa Competizione, DRE arrivera sur cette plateforme et même peut-être d’autres plateformes dans les mois à venir. Mais il faudra tout de même encore un peu patienter…

Convaincu ? Ou même juste envie d’essayer ?
Je vous invite à utiliser ce lien affilié qui nous permettra de toucher quelques euros à chaque nouvel utilisateur et vous ne vous coutera pas plus cher. Ça ne couvrira pas le temps passé pour la traduction française, mais ça aidera votre valeureux chevalier à poursuivre sa tâche en compagnie d’Egil pour vous proposer une version toujours plus complète dans les mois à venir 😊

LIEN : https://www.thedigitalraceengineer.com/?sld=objectifracing (10 jours d’essai gratuits possible via le site)


Quelques exemples des options de DRE