Vous venez d’acheter une BMW ou envisagez une acquisition très prochainement ? Haut de gamme et puissant, un modèle de cette marque implique une prime souvent plus élevée que la moyenne. Voici comment choisir votre contrat d’assurance auto et obtenir le meilleur tarif.
Quel contrat d’assurance choisir pour une BMW ?
Afin de bien choisir votre contrat, il est essentiel de demander plusieurs devis assurance auto. Le tarif proposé tient compte de plusieurs critères, dont votre profil de conducteur, le type de véhicule et les conditions d’usage.
L’assurance au tiers : le minimum
L’assurance au tiers est le minimum légal pour circuler en France. Elle couvre les dommages causés à autrui et exclut les dégâts sur votre propre véhicule si vous êtes responsable de l’accident. La formule peut être un choix intéressant si votre BMW a déjà une certaine ancienneté. Moins chère, elle est souvent choisie pour les véhicules en état moyen ou avec un kilométrage important.
L’assurance au tiers étendu : le compromis
Le tiers étendu ou « tiers+ » est la formule intermédiaire entre l’assurance au tiers et l’assurance tous risques. Elle ajoute des garanties utiles telles que le bris de glace, l’incendie ou le vol, tout en revenant moins cher qu’une couverture premium. Elle est adaptée dans le cas d’une voiture d’occasion qui a une valeur moyenne sur le marché. Elle peut tout à fait convenir à un modèle neuf d’entrée de gamme.
L’assurance tous risques : la protection complète
Une formule tous risques est fortement recommandée si votre véhicule BMW est neuf ou s’il a encore une forte valeur à la revente. Il peut s’agir par exemple d’un crossover comme le BMW X1 M, d’un coupé sportif comme l’i4… Elle propose une couverture pour les dommages sur votre véhicule et ceux causés à un tiers, même en cas d’accident responsable. Ce type de contrat protège contre la plupart des risques tels que le bris de glace, la collision, l’incendie, le vol, le vandalisme et les catastrophes naturelles. Il comprend aussi des options comme l’assistance zéro kilomètre.
Comment payer moins cher pour assurer une BMW ?
Vous disposez de plusieurs moyens pour payer moins cher l’assurance d’une BMW. Comparer les prix est le premier d’entre eux !
Utiliser un comparateur de prix d’assurances
Un site comme LesFurets.com permet de comparer les tarifs et les couvertures de plusieurs dizaines d’offres d’assurance. Vous n’avez qu’à indiquer les caractéristiques de votre BMW, les informations sur votre profil d’assuré et l’usage prévu : trajets entre le domicile et le travail, strictement privés… Vous obtenez les meilleures offres en quelques secondes. Un comparateur permet de gagner du temps dans vos recherches et de réaliser des économies sur votre contrat, pouvant atteindre plusieurs centaines d’euros par an.
Vérifier les couvertures incluses
Au-delà du tarif, vous avez tout intérêt à analyser les garanties incluses dans votre contrat d’assurance auto. Vous serez certain d’avoir les garanties essentielles et d’éviter de payer pour des options inutiles. En fonction des services d’assistance proposés par BMW, certaines protections peuvent effectivement faire doublon.
Choisir le règlement annuel
La plupart des assureurs proposent des tarifs plus avantageux aux clients qui font le choix d’un règlement annuel au lieu d’un versement mensuel. Ce modèle de paiement réduit les frais de gestion et peut donner droit à une réduction de 5 à 10 % sur l’année, tout en conservant les mêmes garanties. Ce n’est pas négligeable dans le cas d’un contrat tous risques sur un modèle haut de gamme.
Modifier le niveau des franchises
Le montant de la franchise a une répercussion directe sur le prix de votre assurance auto. Une franchise plus élevée peut réduire de façon considérable votre cotisation annuelle. Votre reste à charge sera toutefois plus important en cas de dommage.