Afin de simplifier les achats, les packs DLC d’Automobilista 2 ont été réorganisés – même si la valeur globale ne sera claire qu’une fois la refonte de la boutique Steam complètement déployée.
Un reproche récurrent à l’encontre d’Automobilista 2 concerne la multiplication des contenus téléchargeables payants. Le studio Reiza a encore accentué la confusion en lançant de façon anticipée un bundle IMSA couvrant toutes les voitures et tous les circuits du championnat américain reproduits dans le jeu. Ceux qui l’ont acheté avant la sortie de l’Endurance Pack Pt3 n’ont pas reçu les éléments IMSA via ce bundle. La présence d’un astérisque au moment de l’achat indiquait cette exception, mais sa signification a changé deux fois en quelques jours, provoquant de l’incompréhension dans les commentaires de notre chaîne YouTube.
Espérons qu’une restructuration, annoncée pour le 4 aoûta 2025, évitera ce genre de situation. Onze packs DLC vont être retirés de Steam : leur contenu ne disparaît pas, il est simplement déplacé dans de nouveaux ensembles renommés et recomposés :
- Automobilista 2 2020‑2022 Season Pass
- Automobilista 2 Premium Expansion Packs
- Automobilista 2 – Hockenheimring Pack
- Automobilista 2 – Silverstone Pack
- Automobilista 2 – Nürburgring Pack
- Automobilista 2 – Spa‑Francorchamps Pack
- Automobilista 2 – Monza Pack
- Automobilista 2 – Circuit de Barcelona‑Catalunya
- Automobilista 2 – Racin´ USA Pack Pt1
- Automobilista 2 – Racin´ USA Pack Pt2
- Automobilista 2 – Racin´ USA Pack Pt3
Reiza insiste sur le fait qu’aucun contenu inclus dans ces packs « historiques » ne sera rendu obsolète ; seuls les bundles eux‑mêmes ne seront plus proposés. Par exemple, le season pass 2020‑2022 n’a plus de raison d’être, trois ans après sa période de validité. Les éléments qu’il regroupait sont maintenant répartis dans d’autres ensembles. Ce pass vendu 79,99 £ comprenait à l’origine :
- Pack de circuits Premium : Hockenheim, Silverstone, Nürburgring, Spa‑Francorchamps, Monza et Nürburgring
- Expansion complète Racin’ USA (Parties 1, 2, 3 et la Partie 4 lorsqu’elle sera disponible)
- Adrenaline Pack Pt 1 & Pt 2
- Pack « Brazilian Racing Legends » Pt 1
- Pack de circuits historiques Pt 1
- Pack « Supercars » Pt 1
Il n’existe plus de bundle équivalent regroupant tout ce contenu. Désormais, les offres les plus avantageuses pour les nouveaux venus sont l’Expansion complète Racin´ USA (dont le prix passe de 39,99 $ à 19,99 $), le Pack de circuits Premium (qui passe également de 39,99 $ à 19,99 $) ainsi qu’un ensemble thématique IMSA.
Les packs désormais proposés sont les suivants :
- Bundle IMSA (voitures et circuits)
- Expansion complète Racin´ USA
- Pack de circuits Premium
- Pack de circuits IMSA
- Circuit des 24 Heures du Mans
- Nürburgring 2025
- Endurance Pack Pt 1
- Endurance Pack Pt 2
- Endurance Pack Pt 3
- Lamborghini Dream Pack Pt 1
- Pack « Brazilian Racing Legends »
- Pack « Supercars » Pt 1
- Adrenaline Pack Pt 1
- Adrenaline Pack Pt 2
- Pack de circuits historiques Pt 1
- Pack de circuits historiques Pt 2
- Formula HiTech
Le Pack de circuits Premium ou les deux Packs de circuits historiques restent les seuls moyens d’obtenir cinq circuits qui étaient auparavant disponibles séparément. La version 2025 du Nürburgring est toujours vendue seule, au même titre que le circuit des 24 Heures du Mans.
Automobilista 2 a récemment publié cette version mise à jour du circuit allemand ainsi que l’Endurance Pack Pt 3, que nous avons testés sur notre chaîne YouTube. Au moment de rédiger cet article, les prix de tous les DLC n’avaient pas encore été mis à jour sur Steam.
