Ce soir se tenait le « Pimax Frontier », grande première proposée en live sur la chaine officielle de la marque Chinoise. Le teasing était simple, nous proposer leur vision du futur…et qui sait leur nouveau casque !

En effet, ces derniers jours, de nombreux acteurs du monde VR s’étaient pressés de nous présenter leurs nouveaux projets, tels que le Varjo par exemple. Des casques proposant de réelles innovations sur certains points, sans résoudre tous les problèmes rencontrés par la VR actuellement.

Ce soir Pimax a frappé un gros coup en présentant leur PIMAX 12K QLED…enfin…reformulons…on teasé leur nouveau casque qui sortira au quatrième trimestre 2022 ! Ah oui, vu ainsi, ça change la donne !

Pourtant, nous comptant parmi les grands fans de Pimax et de leurs solutions souvent en avance sur beaucoup de points, cette date a quelque peu fait retomber la hype qui s’était emparée de nous durant l’heure de présentation.

En effet la proposition de Pimax avec ce casque 12K Qled était un réel « game changer » dans le milieu de la VR. Car il embarque absolument tout ce qui se fait de meilleur dans le monde de la VR !

Pour les citer rapidement,

12K de rendu, avec entre autres un nouvel écran nommé mini-LED, mixant les caractéristiques d’un écran LCD ainsi que d’un écran OLDE.

On peut également parler de l’eye tracking qui permettra une résolution très élevée des jeux à l’endroit où votre regarde se pose, tout en simplifiant le reste de l’image pour soulager le pc.

On peut également compter sur un nombre impressionnant de caméras dans et autour du casque pour capturer les mouvements de nos mains, de notre corps, et même de notre visage, afin de pouvoir, par exemple interagir avec des button box dans nos avions ou voitures, ou interagir dans des metaverses par exemple.

Le casque propose également la possibilité de jouer en mode « sans fils » avec des performances un peu plus light, ou câblé sur pc pour en tirer une puissance maximale.

Doit-on également parler d’un IPD qui se règlement de manière automatique et motorisée ou des 200Mhz de fréquence d’images, des trois micros pour une capture des sons parfaite et suppression des bruits parasites, et des autres options ?

Que dire de plus, la proposition est juste parfaite !

Le prix me direz-vous ? Réellement prometteur. Certes on reste dans le très haut de gamme de la VR, mais on s’attendait à un prix autour des 4 ou 5K€. Il n’en est rien puisque le prix officiel, annoncé ce jour est de 2.399$… »seulement ».

La promesse est très belle, mais l’attente sera également très (trop) longue, et les concurrents n’attendront pas sagement la sortie du Pimax 12K pour proposer leurs solutions. Et c’est tant mieux pour nous consommateurs !

En début de présentation nous avions quelques craintes de rapidement envoyer notre Pimax 8K-X à la retraite et de céder à l’appel des sirènes. Mais il n’en sera rien pour les prochains mois…à moins d’une annonce surprise d’un concurrent ?!