Il y a deux jours se tenait la présentation du nouveau casque et nouveau fer de lance de la marque Pimax, le Crystal. Ce dernier s’annonce à nouveau largement au-dessus de la concurrence au niveau des spécifications, mais peut-on pour autant parler de VR 3.0 ? Essayons de déchiffrer tout cela !

Revoir la présentation complète du Pimax Crystal

Le monde de la VR est un monde d’initié et malheureusement de niche encore en 2022.
En effet, bien que la technologie  peut-être enfin considérée comme aboutie et utilisable par la majorité des personnes, il reste un obstacle de taille à franchir, le prix des casques et le prix des configurations nécessaires pour pouvoir en tirer parti.

Du coup, deux clans s’affrontent en VR.
Celui des casques « milieu de gamme » (Ex : Quest ou Hp Reverb ) proposant des expériences somme toute agréables, mais limitées niveau performances et au champ de vision restreint , mais restant dans des prix abordables (entre 600 et 700€).

Pïmax Crystal – VR

Et puis il y a les casques haut de gamme comme le casque Varjo ou les casques Pimax qui sont parmi les plus chers, mais également les plus évolués (entre 1200 et 2500€). Et à ce petit jeu, Pimax a toujours su tirer son épingle du jeu en dégainant très souvent le premier avec des produits novateurs et un cran au-dessus de tout le monde.

En effet ils sont les premiers, et d’ailleurs toujours presque seuls, à proposer par exemple un FOV (angle de vue) de presque 200 degrés (170° en diagonale) permettant une immersion totale permettant d’oublier l’effet « tunnel » de la concurrence.

Ils sont également parmi les premiers à avoir fait disparaitre les effets de grilles et augmenté la résolution de leurs écrans pour atteindre la résolution de 3840 X 2160 par oeil le tout à un taux de 110Hz sur le dernier Pimax 8KX.

Vous l’aurez compris, à la rédaction, nous portons une affection toute particulière à cette marque, même si comme tout produit technologique haut de gamme, tout n’a pas toujours été tout rose non plus.

Mais du coup, quoi de neuf avec ce Crystal ?

Actuellement on peut juger de la qualité d’un casque VR sur beaucoup de points.
Sa résolution bien entendu, son taux de rafraichissement (nombre d’images par seconde), sa possibilité de jouer avec ou sans cables connectés au casque, son champ de vision, mais également ses accessoires et autres détails techniques tels que la gestion des IPD (écart pupillaire pour placer correctement chaque écran devant chaque œil)

Généralement, un casque prenait l’avantage sur certains de ces critères, alors que d’autres le devançaient sur d’autres détails.

Ne tournons pas autour du pot, ici Pimax nous propose un casque aux innovations incroyables puisqu’ils ont tout simplement réussi à embarquer le meilleur de tous les points préalablement cités dans un seul et même appareil !

Voyez par vous-même ces caractéristiques assez impressionnantes :

  • Résolution de 5760 x 2880 pixels, soit du 8K HDR via câble Display.
  • Taux de rafraichissement de 160 Hz !
  • Pour le mode PCVR (donc sans fil), connexion avec la dernière norme Wi-Fi 6E
    Ou encore plus rapide avec la connexion WiGig annoncée avec une portée de 5 à 8 mètres
  • Tracking 4 cameras pour du 6DOF
  • Livré avec 2 sets de lentilles interchangeables de 42PPD qui proposent un champ de vision de 140 degrés (moins que le pimax 8Kx a 170degrés, mais toujours plus que la plupart des concurrents) et 35 PPD qui réduit un peu le champ de vision(120 degrés)  pour augmenter encore les détails graphiques (pour des jeux plus contemplatifs)
  • Réglage manuel ou automatique par suivi des yeux de l’écart pupillaire de 57 à 71 mm (IPD).
  • Suivi des yeux et du visage
  • DMAS audio intégré avec écouteurs compatibles avec la norme DTS.
  • Nouveaux contrôleurs sans fil 

En somme, énormément d’avantages un seul et même casque.
Vous souhaitez vous défaire de ce câble pour jouer debout dans votre salon ? Branchez la batterie 6000mAh, retiré le fil et vous voilà libre !

Au contraire, en profiter en simracing avec une image digne d’un écran gamer 8K, le tout en 160Hz ? Branchez le câble et le tour est joué !

La norme QLEDcombiné au Mini-LED  des nouveaux écrans promet également un gros gap en termes de luminosité et qualité.
Reste d’ailleurs à le comparer au PIMAX 12K QLED qui lui est annoncé pour courant 2023 est encore un cran au-dessus puisqu’il atteindra les  200Hz …mais nous nous égarons.

Vous l’aurez compris, le Crystal annonce du lourd et comme toujours on attend la réponse de la concurrence qui se fait bien souvent attendre. 2023 sera-t-elle l’année de la VR et de sa démocratisation ? Seul l’avenir nous le dira. Mais à ce stade, vous devrez débourser pas moins de 1599$ pour ce nouveau Casque (fournis avec deux manettes), tout en sachant que vous pouvez facilement vous procurer des coupons via leur site internet compris entre 100 et 150$, et qui plus est qu’une remise de 100$ est déduite à tout possesseur de Pimax de génération précédente.

Pas de doute, nous serons au taquet pour vous en parler plus longuement dans un prochain essai !

D’ici là, notez bien la date du 09/novembre (5 P.M Est) , Pimax nous annonçant un live pour nous parler cette fois du Pimax Frontier 2022 !

En savoir plus : PIMAX CRYSTAL SITE WEB OFFICIEL