À l’occasion du Consumer Electronics Show, alias CES 2018 qui se tient actuellement  à Las Vegas, HTC a présenté une nouvelle version de son casque de réalité augmentée.

Ce dernier se partage en effet le marché avec son concurrent direct Occulus, mais ne pouvait se reposer sur ses lauriers tant la concurrence commence à mettre la pression. Par exemple avec le Pimax 8K, qui promet beaucoup, mais qui peut-être également un pétard mouillé…l’avenir nous le dira.

Pour le coup, Htc a joué la sécurité en faisant évoluer son modèle actuel en utilisant des composants un peu plus récents sans tout transformer. Pas d’annonce farfelue ou de promesse intenable donc.
On retiendra de ce dernier qu’il améliore sensiblement la qualité, passant la définition de 2160 × 1200 pixels (1080 × 1200 pour chaque oeil) à 2880 × 1600 pixels (1440 × 1600 sur chaque oeil). Une augmentation de près de 78% de pixel qui n’est pas de refus et qu’il nous tarde de tester!

En effet, la qualité d’affichage reste, avec l’angle de vision, les deux gros points à améliorer en VR pour l’instant. Dans notre cas, une telle définition devrait permettre d’appréhender beaucoup mieux les tracés au loin et améliorer encore les détails de près.

Pas de « full HD » proposé pour autant, mais dans le cadre du SimRacing, en restant réaliste, une telle définition aurait été difficile à tenir avec le hardware actuel. Un choix de la marque, mais qui devrait donc déjà nous apporter un réel plus en course.

À noter qu’il semblerait que les écrans embarqués soient les mêmes que ceux utilisés dans le Samsun Odyssey…pour ceux qui ont eu la chance de le tester…

Au niveau du second point critique, l’angle de vision (fov), malheureusement pas encore d’amélioration. On reste sur du 110 degrés. On gardera donc les bords noirs à droite et à gauche, tel un casque « racing » très étroit en attendant mieux…

 

Caractéristiques complètes :

  • Screen : Dual AMOLED 3.5″ diagonal
  • Resolution : 1440 x 1600 pixels per eye (2880 x 1600 pixels combined)
  • Refresh rate : 90 Hz
  • Field of view : 110 degrees
  • Audio : Hi-Res certificate headset
  • Hi-Res certificate headphone (removable)
  • High impedance headphone support
  • Input:Integrated microphones
  • Connections : USB-C 3.0, DP 1.2, Bluetooth
  • Sensors: SteamVR Tracking, G-sensor, gyroscope, proximity, IPD sensor
  • Ergonomics : Eye relief with lens distance adjustment
  • Adjustable IPD
  • Adjustable headphone
  • Adjustable headstrap

Le HTC Vive Pro sera également équipé de deux caméras, là où le premier n’en embarquait qu’une.
Ces deux caméras permettront donc une interaction avec le monde réel et en 3D, mais également des interactions AR (réalité augmentée) et VR (Réalité virtuelle) dans les prochains titres.

Partant dans cette direction, on pourra aisément imaginer voir son propre volant ou sa boite à bouton dans l’habitacle virtuel des voitures d’ici quelques années, une fois les algorithmes de détection poussés à leur maximum et la puissance de calcul suffisante pour faire ces post- traitement en live ! Avouez que cela sera fun et surtout pus pratique pour s’y repérer 😀

 

La V2 du produit sera également équipée d’un casque audio directement fixé sur la sangle. Ce dernier étant équipé de deux micros pour pouvoir supprimer les bruits parasites du monde extérieur.

D’après les premiers essayeurs, cette nouvelle sangle serait beaucoup plus confortable que la V1 et donnerait l’impression que le dispositif est plus léger à porter…là encore un gros plus !

La livraison du casque serait prévue pour ce trimestre déjà et une offre serait proposée à ceux possédant le casque V1 de manière à upgrader leur système sans devoir racheter les lighthouses et les commandes. Nous ne possédons néanmoins pas encore de prix pour la version complète ou « upgradable ».

 

Dernière information,
Il est à noter que la Vive Pro sera fourni avec les nouvelles Lighthouse 2.0, mais malheureusement toujours et encore avec les contrôleurs habituels. Pas encore de Knuckles comme on aurait pu l’espérer. On pourra néanmoins les acheter à part à leur sortie pour ceux qui le souhaitent.

Autre annonce du fabriquant lors du CES, le Vive Wireless Adapter. Un appareil permettant de rendre le Vive « V1 », mais également le pro (V2) fonctionnel sans câble. Ce dispositif serait basé sur la technologie Intel WiGig, mais ne sera disponible que courant de l’été au mieux.

On espère bien entendu pouvoir vous en dire plus bientôt, mais surtout vous proposer un test complet très prochainement pour vous donner notre avis sur l’apport de cette nouvelle version dans le SimRacing.