Lorsque l’on commence à investir dans du matériel de SimRacing, c’est généralement pour se rapprocher petit à petit de ce que l’on pourrait ressentir si on avait la chance d’être dans l’un de ces cockpits surchauffés en pleine course…

On commence avec un kit volant/pédales, plus ou moins évolué suivant son budget. On le fixe sur sa table ou son bureau et très vite on se rend compte que c’est sympa, mais qu’une chaise à roulette ce n’est quand même pas génial comme baquet… surtout lors des phases de freinage appuyées. (On sent le vécu… :-))

Alors on envisage naturellement le cockpit… De sa plus simple expression, avec un siège et deux tubes…jusqu’au cockpit ultra travaillé et réglable dans tous les sens qu’il faut réussir à caser quelque part chez soi avec l’accord de sa tendre moitié…
Bien entendu, c’est à ce moment-là qu’on se rend compte que l’écran du pc ou la TV est un peu petit pour le coup…

Bienvenue dans le monde des SimRacers ! Et je ne parle même pas des SimRacers compulsifs qui doivent absolument posséder le volant adapté à la voiture qu’ils vont conduire…

En effet, nous vivons une grande époque avec toutes ces avancées technologiques qui nous permettent de jour en jour de nous rapprocher de l’expérience ultime qui arrivera à jouer avec nos 5 sens jusqu’à les berner totalement! À ce jour, il faut bien admettre que les trois principaux sens qu’on utilise en course sont déjà plutôt bien sollicités.

La vue, exploitée au maximum grâce à des effets de fou, la résolution toujours plus grande des écrans ou à des technologies comme la VR qui viennent totalement chambouler notre vision de la course et améliorer celle-ci en nous immergeant directement dans l’action…

L’ouïe, avec des environnements sonores toujours plus réalistes, un son spatialisé nous renvoyant inconsciemment énormément d’informations pour parfaire notre pilotage.

Mais un dernier, sans qui le reste ne serait pas tant mis en exergue, est le touché !
Buttkicker, cockpit dynamique, volant à retour de force, pédales vibrantes sont autant d’éléments qui viennent compléter notre expérience de la course et nous rapprocher petit à petit du nivrava…

Néanmoins, comme dans le réel, si nous voulons percevoir et interpréter au mieux les informations reçues, il ne tient qu’à nous de nous équiper pour cela.
Qui n’a jamais conduit une voiture avec des chaussures de chantier ? Ou l’inverse, pied nu?
Les sensations changent du tout au tout et influencent notre manière d’aborder la route.

En SimRacing c’est exactement la même chose.
Beaucoup roulent en chaussettes, ou pieds nus, afin d’améliorer leur ressenti. Une bonne technique qui vous permettra une certaine régularité, les sensations ne devant normalement pas trop changer dans le temps…vos pieds restant toujours vos pieds !
L’inconvénient de cette technique est que vous perdez un peu de cette sensibilité lorsque vous repassez en conduite réelle avec des chaussures, que vous soyez sur route ou circuit.

Une autre approche est de rouler en baskets. Pour le coup, là encore, soit vous roulez avec vos baskets de tous les jours, soit vous poussez la recherche du réalisme un peu plus loin et envisagez sérieusement l’achat de chaussures pour la pratique du SimRacing.
Comme vous n’êtes pas sans le savoir, les pilotes de course utilisent des chaussures spéciales pour piloter. Et pour le coup nous avons cherché à savoir ce que cela nous apporterait de rouler avec l’une des chaussures de course les plus vendues actuellement, l’AlpineStars Tech 1-Z!


En effet, si des pilotes comme Timo Bernhard, Lucas Di Grassi, Oliver Jarvis, Felipe Massa, Ken Block , Thierry Neuville ou beaucoup d’autres font confiance à Alpinestars, ce n’est probablement pas par hasard! Nous avons donc voulu tester par nous même !

La première chose qu’un pilote recherche avec ce type de chaussure est un bon touché. La semelle doit être assez fine que pour sentir au mieux les pédales, sans l’être trop que pour pouvoir être utilisé également hors de la voiture.
Pour le coup les Tech 1-Z donnent un très bon ressenti sous le pied. La semelle semble n’être qu’une grande surface répartissant les points de pression de manière uniforme, mais sans pour autant réduire leurs intensités.

Lorsque l’on n’a pas l’habitude de rouler avec ce type de baskets, il faut en effet quelques tours pour prendre ses repères. Néanmoins très vite les sensations deviennent naturelles et se rapprochent petit à petit des sensations connues en voiture.

Une autre particularité de ces chaussures est qu’elles sont mi-montantes, mais surtout très sobres. En effet pas question ici d’avoir un bord de semelle proéminent, mal terminé à la pointe ou d’avoir des éléments décoratifs fixés tout autour. Au plus la chaussure sera lisse et simple, au moins il y aura de chance d’aller accrocher son pied malencontreusement où il ne faut pas ! Imaginez le peu de place disponible dans une formule 1 au niveau des pieds…

Cette logique est également adaptée au niveau du laçage en kevlar.
Le serrage se fait très simplement avec une attache unique que l’on vient tirer pour serrer et le morceau de lacet restant se retrouve caché sous le velcro. Là encore pour éviter de l’accrocher par inadvertance dans l’habitacle, les pédales ou même avec son pied opposé…le comble me direz-vous !

Le serrage est très simple et permet à la chaussure de venir épouser parfaitement la forme du pied. Le ressenti global est vraiment agréable et nous pourrions presque porter ces chaussures constamment dans la vie de tous les jours.

Au niveau des matières, la membrane extérieure est en cuir de kangourou. Cela pourrait en effet en choquer certains, néanmoins il faut savoir que ce cuir à de nombreuses qualités que ne possèdent pas tous les cuirs de vachettes. Qui plus est, le Kangourou étant une espèce invasive en Australie, ce cuir tend à se répandre dans énormément de domaines sans que les consommateurs ne s’en rendent compte. (Cuir utilisé par beaucoup de pilotes moto Gp pour leurs combinaisons, de nombreuses chaussures en magasin, etc.).
Si ce dernier a été privilégié dans le cas des chaussures de course, c’est entre autres parce qu’il est extrêmement résistant aux abrasions et permet de contrer de manière optimale la chaleur venant de l’extérieur.


Quand on imagine la température qu’il peut faire lorsqu’on a ses pieds à quelques centimètres d’un moteur de course, ou que certains pilotes se retrouvent exposés aux flammes lors de crash…ce choix semble dès lors judicieux et justifié.
Du côté SimRacing, je vous l’accorde, normalement peu de chance de finir brulé vif dans notre cockpit…ne poussons pas le réalisme jusque-là tout de même !

Néanmoins, nos longues sessions de jeux peuvent nous faire transpirer dans les chaussures. C’est pourquoi l’intérieur de la Tech 1-Z est entièrement composé de Nomex. Ce tissu est en effet assez respirant, surtout combiné aux perforations latérales de la chaussure, mais a surtout la grande propriété d’être auto-extinguible. Je vous l’accorde, c’est le genre de terme qu’on place difficilement lors d’un repas de famille…
Pour les ignares que nous sommes, auto-extinguible veut dire, d’après notre ami le Petit Robert, « Se dit d’une substance qui peut brûler dans une flamme, mais qui s’éteint d’elle-même dès qu’on l’en retire ».

Plutôt logique me direz-vous si Alpinestars souhaitait obtenir son homologation FIA!
Homologation obligatoire pour l’ensemble des équipements que l’on utilise en course, qu’il s’agisse de chaussures, gants, combinaison et bien entendu casque.

Dernier point pour les SimRacers qui ont la chance de pratiquer leur sport dans la vie réelle. Sachez que la semelle est résistante à l’huile et au carburant. Vous pourrez donc déambuler sans crainte dans les stands !

De telles chaussures ont-elles un intérêt pour nous, SimRacers ?

Clairement, si vous cherchez à piloter autrement qu’en chaussette, oui. Les sensations ressenties sont généralement meilleures que la majorité des baskets. Je dis bien généralement, car il y a bien entendu de nombreuses chaussures qui ne sont pas spécifiquement prévues pour la course, ne devant pas subir toutes les contraintes énoncées ci-dessus, et étant tout aussi fines et agréables à utiliser que ces Tech 1-Z. Néanmoins il faut bien avouer qu’en plus d’être légères et confortables, elles ont un look d’enfer !

Il va de soi également que rouler avec ces chaussures ne va pas vous faire gagner deux secondes au tour pour autant…cela serait trop facile! Néanmoins cela doit être vu comme un accessoire faisant partie intégrante de votre approche du Simracing vous permettant de garder une certaine régularité durant vos sessions, y compris lorsque vous pratiquez ailleurs que chez vous…et donc généralement en chaussure. 🙂
Si vous êtes pilote de karting ou de plus grosses cylindrées, alors oui à coup sûr sans hésiter. Les arguments développés par Alpinestars sont tout ce qu’il y a de plus judicieux pour les personnes pratiquant ces disciplines. Reste que la concurrence existe aussi dans ce milieu et qu’un comparatif s’imposera.
Reste malheureusement un frein pour beaucoup de personnes, le prix. Un produit de qualité qui se retrouve aux pieds de pilotes de formule 1, de GT, ou même de rallye n’est en général pas donné. Comptez environ 280€ dans les boutiques en ligne. (329.95$ sur le site officiel).
Certes un budget, mais pour des chaussures qui devraient durer de nombreuses années si elles ne sont utilisées que dans le cadre du SimRacing et du sport auto.

Plus d’informations sur le site AlpineStars

 

Si tu as aimé cet article, n’hésite pas à Liker la page Facebook, t’abonner à la chaine YouTube, nous suivre sur Twitter, ou partager l’article à tes potes.👍