Cosworth, une entreprise d’ingénierie bien connue pour ses moteurs de compétition, a récemment développé un volant dédié au simracing en collaboration avec SIMTAG, une entreprise belge spécialisée dans les équipements de simracing. Ce volant est basé sur le CCW MkII utilisé en IndyCar et en Championnat du monde d’Endurance, et il est doté des mêmes fonctionnalités que sa version de compétition.

Selon Stefan Balkowiec, directeur général de Cosworth Electronics : « C’est un moment historique pour Cosworth. C’est notre tout premier produit de simracing et nous nous sommes servis de nos décennies d’expérience en électronique dans le sport automobile. Les simracers ont la possibilité d’avoir chez eux un véritable volant Cosworth avec des fonctionnalités identiques à la version de compétition du CCW MkII pour l’utiliser sur leurs jeux de simracing préférés. »

Ce volant, qui a une disposition de boutons et de données similaire à celle de sa version de compétition, est également homologué par la FIA et est composé en grande partie de fibre de carbone. Il est déjà disponible à la précommande, mais son prix élevé de 7900 euros pourrait rebuter certains…

Mais si ce n’est qu’il est passé par les mains des ingénieurs de chez Cosworth et qu’il est homologué FIA, qu’est ce qui justifie un tel prix d’après vous, sachant qu’il y a maintenant un peu moins d’un an, nous vous présention ce même modèle en 100% DYI réalisé pour moins de 500€ ?
Certes, et heureusement, certains détails, tels que les poignées, seront un peu plus qualitatives, mais pour le reste, avouons qu’il est difficile de lui trouver de réel argument supplémentaire…en tout cas justifiant cette différence de tarif !