UPDATE : Grâce à notre partenariat avec Phrozen, profitez de 10% de remise avec le code « ObjectifRacing » sur le site https://www.phrozen3dp.com

On voit depuis maintenant plusieurs mois, voire années, des impressions 3D pulluler sur internet, y compris en SimRacing, permettant ainsi de réaliser des pièces pour des répliques de volants, boites à boitons ou autres dashboard sur mesure.

Lorsque nous avons eu l’opportunité de tester l’une de ces imprimantes, nous n’avons pas hésité bien longtemps. Toujours à la recherche de produits originaux à vous présenter, liés de près ou de loin au SimRacing ou à l’automobile plus généralement, nous avons voulu tester le potentiel de ces nouveaux outils !

Reprenons depuis le début ou presque. Une imprimante 3D est, comme son nom l’indique, une machine capable de répliquer dans une matière donnée un objet initialement modélisé en 3D. Jusque là nous ne vous avons probablement rien appris !

Par contre, lorsqu’on se penche un plus sur le marché des machines accessibles au grand public, deux types ressortent principalement. Les imprimantes dites « plastiques » et les imprimantes dites « résines ».

Deux imprimantes, deux techniques différentes !

L’imprimante plastique imprimera des objets à partir d’une petite buse qui fera couler le plastique fondu, couche par couche. Vous verrez donc l’objet se construire petit à petit en « montant ».
Les deux avantages actuels des imprimantes plastiques sont le cout de la matière première, le plastique, qui est moindre que la résine, et le format d’impression généralement plus grand.
Les inconvénients, des couches successives très peu précises, et donc un rendu plutôt brouillon, à moins d’effectuer des post-traitements longs et compliqués, mais qui n’arriveront jamais à amener le modèle au niveau d’une impression résine.

L’imprimante-résine, comme la Shuffle Phrozen que nous testons fonctionne tout autrement.
Un support va être plongé dans un bain de résine qui va être soumis à des rayons UV afin de solidifier celle-ci. Entre le bain de résine et la lampe UV se trouve un écran LCD qui affichera couche après couche, la forme à solidifier via une image « transparente ». De cette manière l’objet est construit la tête en bas.
Le gros avantage de la résine par rapport aux impressions plastiques est son niveau de finition. Comme vous pourrez le constater dans la vidéo d’essai, le résultat est bluffant, qu’il s’agisse de petites pièces, comme de plus grosses pièces !

C’est pour cette raison que nous avons privilégié l’essai d’une telle machine nous ouvrant ainsi les portes à bons nombres d’utilisations que nous tâcherons de vous faire découvrir tout au long de l’année avec divers projets !

Découvrez sans plus attendre la présentation complète de la Shuffle, ainsi que les premiers objets réalisés en 3D. Et n’oubliez pas de vous abonner si ce n’est déjà fait, des projets SimRacing/Automobile beaucoup plus impressionnants arriveront sous peu ! 😊

intel 13th generation