Heusinkveld ne nous a pas déçu lors de notre test de son pédalier Ultimate il y a quelques jours. C’est maintenant au frein à main d’être examiné à la loupe !

Visuellement, l’aspect très « industriel » reste de mise, le tout étant en acier inoxydable microbillé. On aime ou on n’aime pas, mais une chose est sûre, on ne peut pas le rater une fois déployé sur un châssis noir tel que le RSeat N1 !

Ce frein à main à la particularité d’être extrêmement modulable. En effet, sa conception permet à son propriétaire de monter la poignée de différente manière. Horizontale, telle que rencontrée dans les voitures traditionnelles, ou plutôt verticale, comme dans notre cas, pour se rapprocher de ce que l’on peut voir habituellement en Rally ou Rallycross.

Hormis l’orientation même du manche, ce dernier est inclinable sur 120 degrés. De quoi là encore vous permettre de le positionner au mieux suivant votre châssis.

 

Le tout est possible via un système de vis disposées tout le long du frein à main.
À noter que comme à son habitude, Heusinkveld fournit les clés Allen et autres accessoires nécessaires pour le montage !

Pour la fixation du frein à main sur votre châssis, là encore c’est extrêmement simple. En effet le pied du dispositif est préperforé et permet donc un déploiement aisé, peu importe l’entraxe des trous de votre installation.

La poignée est grande, large et pré-défoncée sur toute la hauteur pour que les doigts puissent naturellement y trouver leurs places. Elle grippe bien lorsqu’on l’utilise avec des gants, et malgré sa finesse, ne semble pas spécialement fragile. Le temps nous le confirmera.

Heusinkveld est connu pour la précision de son matériel. Il en va donc de même avec son frein à main naturellement équipé d’un LoadCell. Ce dernier calculera en effet précisément la course du frein pour appliquer les forces adéquates en jeu. Son effet est donc réellement progressif et très précis lorsque cela s’avère nécessaire. Un pur plaisir !

Autre aspect technique partagé avec le pédalier de ladite marque, la possibilité de gérer les pressions exercées sur le système. En effet, vous recevrez d’origine, un Rubber blanc et un Rubber vert. Le premier, une fois installé sur le frein à main, vous permet d’exercer une traction allant jusqu’à 10Kg, là où le vert vous permettra une traction de 17Kg.

Malgré un châssis plutôt rigide, nous avons opté, après essais des deux gommes, pour la blanche. Celle-ci nous permettant une plus longue course lors des freinages et donc potentiellement plus de précision pour les amateurs que nous sommes !

Niveau connexion, un premier câble d’une trentaine de centimètres quitte le frein, par le devant, pour venir se connecter à un petit contrôleur USB via une fiche de type Rj. C’est sur ce dernier que vous viendrez connecter votre câble USB partant lui vers le PC.

Le tout est 100% Plug And Play. Dès le frein à main branché, il est reconnu par le système, et donc par les simulations. Rien de plus facile.

En conclusion, à nouveau Heusinkveld ne nous aura pas déçu avec ce produit extrêmement bien fini et surtout précis à l’utilisation !
Comme toute bonne chose, le prix n’est pas nécessairement donné. 239€ TTC. Mais pour le coup, ils ne sont pas non plus nécessairement les plus chers sur le marché en pleine expansion des freins à main pour SimRacers. De quoi donner des idées pour les amateurs de glisse à la recherche d’un frein à main haut de gamme sans réel défaut !

Plus d’informations sur le produit : https://heusinkveld.com/

Si tu as aimé cet article, n’hésite pas à Liker la page Facebook, t’abonner à la chaine YouTube, nous suivre sur Twitter, ou partager l’article à tes potes.👍

 

 

intel 13th generation