• Qui se cache derrière « RY » ? Peux-tu nous en dire plus sur toi ?

René Jean-Charles, 34 ans, en provenance de Guyane et dans l’hexagone depuis maintenant plus de 10 ans. Véritable passionné de sport automobile, graphisme et belles images. Qui plus est de SimRacing, bien entendu, passion dévorante et grandissante de jour en jour, étant pour moi le meilleur moyen de m’amuser en piste, à défaut de pouvoir rouler dans la vraie vie.
J’aime plus généralement les challenges, les défis, m’essayer à différentes choses…comme il y a un an avec la réalisation de mon volant personnel de la Ferrari 488 ou encore la customisation de mon PC. (Revoir l’article sur le volant de la Ferrari 488)

 

  • Comment en es-tu arrivé à faire ta première livrée ? À quoi ressemblait-elle ?

C’était il y a longtemps…très longtemps. Il y a 10 ans, pour la team LeMac sur Rfactor premier du nom !
Ils faisaient un championnat et j’ai décidé de leur réaliser leur livrée sans vraiment savoir dans quoi je m’embarquais…
Il s’agissait d’une Aston Martin, assez peu customisée pour l’époque, mais déjà bien assez complexe pour démarrer. Et pour être honnête, elle ne ressemblait pas à grand-chose …c’était ma première personnalisation de voiture…

 

  • Comment as-tu appris ? Autodidacte ?

Oui 100% Autodidacte. J’ai ouvert et refermé aussitôt Photoshop des centaines de fois jusqu’au jour ou on trouve la petite option qu’on ne cherchait plus, mais qui fait de ce qu’on veut et qu’on se retrouve à nouveau motivé à chercher plein d’autres astuces, qui de jour en jour nous font progresser.
Les tutoriaux sur le web ont été comme pour beaucoup une mine d’or à ne jamais négliger.

À noter qu’on apprend beaucoup aussi en se rendant en bord de piste, chose que je ne pouvais faire en Guyane !

La suite logique a été d’apprendre à maitriser 3DsMax. Là encore toute une aventure, mais à force de conseils des certaines personnes, j’ai réussi à m’en tirer pas trop mal, je pense. 😊

J’en profite d’ailleurs pour remercier toutes les personnes qui au fil des années m’ont aidée à progresser, tant du côté de Serial Skinner, que toutes les personnes croisées depuis ma team LeMac à ma team Cube d’aujourd’hui !

 

  • Pour que les gens se rendent compte du processus de création, pourrais-tu montrer à quoi ressemble une livrée non appliquée à une voiture et nous expliquer les principales difficultés rencontrées ?

Tout part d’un explosé de la voiture en 2D. Parfois réalisé proprement par son concepteur avec les pièces bien distinctes, parfois cela ne ressemble à rien et c’est un véritable puzzle.
Il s’agit ensuite de dessiner les formes souhaitées et placer les logos aux bons endroits. Cela semble facile à dire, mais pour que tout soit raccord d’une partie à l’autre de la voiture, c’est une autre histoire.

Skin Ford GT 2017 – Objectif-Racing

Reste la partie « finitions », avec le travail sur les textures, les brush, les effets usés, abimés, les taches…autant de détails qui rendent une peinture « réelle ».

L’approche entre également différente qu’il s’agisse d’une Ford GT ou d’une Porsche plus en rondeur. Tant pour l’aspect technique qu’esthétique…

Reste à découvrir son modèle dans le jeu une fois terminé et y apporter les corrections nécessaires.

 

  • Entre ta première livrée et ce jour, à combien estimes-tu le nombre de tes créations ?

Entre 500 et 600 créations je dirais. Énormément sur Rfactor 1 &2, probablement 300, dont beaucoup tournent encore ce jour, et le reste sur d’autres jeux, dont beaucoup sur iRacing.

  • Peux-tu nous en montrer quelques-unes ?

 

  • Tu privilégies un jeu en particulier ou es-tu capable de t’adapter ?

Si le jeu permet une customisation, je peux généralement m’y plier. Mais il est vrai que je suis tombé amoureux d’iRacing plus particulièrement, même si j’ai déjà skinné pour Assetto Corsa, Project Cars ou d’autres.

Du coté pratique du SimRacing, il est vrai que là encore iRacing à mes préférences vu son degré de réalisme et la qualité de sa communauté.

 

  • Certaines images font ultra réaliste. Peux-tu nous en dire plus ?

Pour ne pas me limiter aux rendus en provenance des jeux, qui ne sont pas toujours des plus flatteurs, je reproduis en effet souvent mes livrées sur des modèles 3D dans 3DsMax. Cela permet des rendus beaucoup plus réalistes. Malheureusement cela nécessite aussi beaucoup plus de travail, car tout ce qui est designé pour un jeu n’est pas réutilisable en l’état dans 3D Max. Je dois donc refaire tous les fichiers graphiques pour réussir à sortir ce que je souhaite en 3D, mais cela en vaut la peine, je pense !

On est également beaucoup plus libre de travailler les matériaux (plastique, pneus, brillant, doré …l’éclairage, l’environnement…) C’est donc d’autant plus gratifiant une fois l’image terminée.

  • Quel est à ce jour ton Top 5 (ou 10) de tes livrées et pourquoi y es-tu attaché ?

Difficile à dire, car j’aime toutes les livrées que je sors, jusqu’à la prochaine que j’aime encore plus. Là je dirais à ce jour les livrées faites pour Fanatec, la Team RedFace, la team Cube, la Lamborghini Hurracan, et bien entendu la plus belle de toutes, la livrée pour Objectif-Racing XD

 

  • Tu n’officies que dans les livrées automobiles ?

Pour l’instant je suis connu pour cela et les demandes affluent en ce sens. Même si je ne dirais pas non à la réalisation de casques ou ce type d’éléments. Je pense être assez polyvalent, travaillant à côté de cela sur des logos, des template web, des affiches ou ce genre de choses.

 

  • J’ai ouï dire que ton savoir-faire ne se limite maintenant plus qu’au monde numérique. Peux-tu nous en dire plus ? Dans quelles catégories du sport auto peut-on espérer voir prochainement tes livrées ?

En effet j’ai maintenant aussi la chance d’officier pour des teams professionnels via l’intermédiaire de mon team manager de l’équipe Cube, François Charneau. J’ai entre autres la chance de réaliser la nouvelle livrée de l’AMG GT4 que pilotera Yvan Muller dont on a tant parlé ces derniers jours !
D’autres sont également en cours pour les Carrera Cup ou ce genre de chose, mais je ne peux malheureusement en dire plus pour l’instant…

  • Commençant à te faire un nom dans le milieu, aimerais-tu vivre à 100% de ta passion sous peu ?

Honnêtement, je n’en ai pas spécialement envie. Je le fais aujourd’hui par plaisir et sans contraintes. En vivre risquerait d’amener certaines obligations qui ne me plairont peut-être pas nécessairement. Donc je ne l’envisage pas, mais qui sait la porte reste ouverte aux propositions ! Il n’y a que les idiots qui ne change pas d’avis ne dit-on pas ?

  • Comment peut-on te joindre si on souhaite faire appel à tes services ?

Via mon Facebook, ou encore mon site web. J’essaie d’être le plus réactif possible 😉

  • Nous t’avons mis au défi de réaliser notre livrée iRacing pour les courses en Ford Gt 2017. Tu nous fais découvrir cela et nous dire ce qui t’a inspiré ?

Ce qui m’inspire généralement, c’est le logo, sa forme, ses couleurs, et les contraintes que l’on reçoit avec la demande (sponsors à utiliser, etc).

Dans le cas de votre voiture, le fait que vous tourniez cette année avec la Ford Gt 2017 sur iRacing est une chouette chose, cela m’a permis de m’attaquer à cette voiture aux formes si massives et compliquées à la fois.
Le fait également que vous ayez pas mal de partenaires était un chouette exercice, car il n’est pas simple de donner de la visibilité à tous pour autant. Je vous laisse juger du résultat 😊

Ford GT 2017 dans 3DsMax 

Ford GT 2017 dans iRacing (Les jantes doivent êtres noires normalement :))

 

[Objectif-Racing] inutile de préciser qu’on adore et qu’elle a été adoptée tout de suite !.

 

Merci, Jean-Charles, pour cet échange et cette livrée qu’on essaiera d’amener sur les podiums durant toute cette saison.
Nous ne manquerons pas de donner de tes nouvelles dans les prochaines semaines vu l’actualité chargée que tu as et  dont tu nous as fait part ! 😊

 

 

 

intel 13th generation