Pour l’alimentation de l’ensemble, là encore on a fait confiance à Coolermaster avec la V1000 de la gamme silencer. Une alimentation 1000watts, avec un nombre de câbles d’alimentation suffisants que pour alimenter tous les périphériques.

Suffisante également que pour faire tourner un futur éventuel SLI, mais surtout silencieuse !

En effet comme tout le monde, on aime le silence!

Watercooling  CPU

En effet, l’intérêt du watercooling est de venir réguler la température du CPU en passant par un système de refroidissement liquide déporté dans le boitier et s’appuyant sur de grands ventilateurs de 120mm plutôt que sur un dissipateur sur le dessus du CPU et un plus petit ventilateur générant plus de bruit.

Sans compter que les dissipateurs traditionnels, pour pouvoir avoir une surface d’échange maximale sont généralement assez grands et lourds, et viennent donc remplir une grosse partir de la zone centrale de la carter mère rendant parfois l’accès à la RAM ou aux cartes graphiques plus difficiles.

L’installation du kit MasterLiquid 240 n’est pas plus complexe qu’un système traditionnel et tout aussi performant, voire plus si appliqué correctement. C’est en effet la carte mère qui va gérer, tout comme elle l’aurait fait avec des ventilateurs, la pompe qui servira à faire circuler le liquide de refroidissement dans le système.

Sobre et élégant, le système de refroidissement se marie très bien avec l’ensemble.
Les câbles sont gainés, le bloc que l’on vient fixer sur le CPU est simple, mais beau. Seul le logo rétro éclairé Coolermaster est visible sur le dessus.
Niveau performance, il suffit de lire l’essai de https://www.overclockingmadeinfrance.com/omf-cooler-master-masterliquid-240/8/ pour se rendre compte qu’il s’agit tout bonnement de l’un des meilleurs kits watercooling du moment pour un prix des plus intéressant. Compter 119.95 € l’ensemble Mastercooler Liquid Pro 240 !

 

Processeur central (CPU)

Le choix du CPU est souvent guidé par le prix de celui-ci. Mais le plus cher ne veut pas toujours dire le plus adapté à ses besoins !
Un processeur de la gamme i9 est en effet bien plus puissant qu’un i7 ayant plus de cœurs…mais encore faut-il pouvoir les utiliser. Or en gaming, rares sont les jeux capables d’exploiter tous les cœurs en simultanés et de manière optimisée. Et ce à l’inverse des softs de modélisation 3D, par exemple, conçus tout spécialement pour tirer parti au maximum de ceux-ci.

Nous avons donc dévolu notre choix sur la gamme i7 de chez Intel.
Cette dernière se compose de nombreuses déclinaisons, issues de différentes générations de i7.
Le CPU étant avec la carte graphique, les deux postes demandant le plus de puissance, nous avons opté pour le CPU le plus puissant à ce jour dans cette gamme, le i7 8700K !

Avec sa fréquence de 3.7Ghz, pouvant monter à 4.7Ghz en mode boost, et ses 12Mb de cache, ce dernier est tout simplement l’un des CPU les plus adaptés aux jeux demandant de grosses ressources en termes de calcul. De nombreux benchmarks le font en effet passer devant certains i9 lors des tests gaming !

Reste un élément très intéressant avec cette version, c’est le petit « K » après le 8700. Celui-ci signifie en effet qu’il est conçu de manière à pouvoir être overclocké de manière plus aisée et plus sécurisé que les autres CPU de la même gamme. Certains lui faisant passer allègrement la barre des 5Ghz !
L’overclocking étant de nos jours extrêmement aisé via les bios, mais néanmoins toujours risqué si mal exécuté, il vous faudra donc correctement vous documenter avant de tenter l’expérience et risquer au mieux de le rendre instable, au pire de le griller…

A l’utilisation, il s’avère que ce CPU répond parfaitement à nos attentes et surtout est  très loin d’ atteindre ses limites lors de nos utilisations, même en conditions extrêmes. Il ne sera donc à priori pas le premier élément de cette configuration à devoir être changé manque de puissance dans les mois ou années à venir…

>> suite

intel 13th generation