La fin de l’année est souvent propice à faire évoluer sa configuration SimRacing. On a généralement un peu plus de temps libre devant soi et on a repéré de bonnes offres entre les blackfriday, les fêtes de fin d’années et les soldes qui s’enchainent en janvier…

On a donc décidé d’en faire de même à la rédaction et se monter un pc haut de gamme sur mesure dédié au SimRacing. L’idée ici est de vous détailler le matériel que nous avons privilégié et pourquoi.

Lorsque l’on réalise un pc sur mesure, on a que l’embarras du choix.
Il a donc fallu déterminer quelques critères et contraintes pour choisir chaque élément.

Le premier critère était un bon rapport qualité/prix. Pas question ici d’aller dépenser une fortune pour avoir le tout dernier modèle de tel ou tel composant alors qu’un modèle parfois juste en dessous coute deux fois moins cher et est presque tout aussi performant.

Néanmoins, pas question non plus ici de se limiter à un PC entrée ou milieu de gamme. En effet, comme tout bon SimRacer, ou gamer plus généralement, on cherche la performance. La possibilité de pousser les jeux en ultra sans avoir le moindre lagg. Dans notre cas, encore plus sachant que l’on joue généralement en VR, ce qui demande pas mal de puissance de calcul, et qui plus est quand on sait qu’on aura dans les mois à venir la VR dite « HD » ou tout du moins quelque chose qui s’en rapprochera.

Si on ajoute à cela le fait que nous devons enregistrer certaines sessions pour vous les partager ensuite, ou ce genre de chose, on cherche donc un pc nous laissant une marge de sécurité et donc potentiellement haut de gamme, voire très haut de gamme.

Le second critère était que nous voulions une configuration évolutive. Nous voulions pouvoir dans le futur ajouter de la mémoire Ram, des systèmes comme de l’Intel Optane ou encore une seconde carte graphique en SLI si nécessaire. Et pourquoi pas pouvoir envisager sereinement un overclocking pour là encore tirer tout le potentiel des composants!

Dernier critère, beaucoup plus subjectif, nous voulions que l’ensemble ait de la gueule. En effet allant trôner fièrement à côté de notre châssis, et qui plus est visible sur nos prochaines vidéos, autant que la configuration soit mise en valeur avec un boitier de qualité, un montage irréprochable et pourquoi pas éclairé via un système LED !

 

Montage :

A priori, pour les personnes n’ayant jamais eu l’occasion de monter un pc, cela peut sembler difficile et dangereux. Alors, même si en effet il faut se montrer délicat et réfléchi, il reste néanmoins à la portée de tout à chacun de monter facilement un pc. En effet, de nos jours, les connectiques étant standardisées, avec des détrompeurs, et autres indications claires, il me semble assez difficile de se tromper dans les raccordements. Sans compter les nombreux tutoriaux disponibles de nos jours.
Le plus important dans la réalisation de son pc sur mesure reste de choisir les composants qui sont compatibles les uns avec les autres.

Acheter une carte mère avec le bon socket pour recevoir le CPU. Vérifier que la fréquence de la mémoire achetée est compatible avec la carte mère, que l’alimentation est suffisamment puissante que pour supporter le matériel embarqué, ou ce type de chose. Au final, là encore, en cas de doute, les forums spécialisés sont généralement une mine d’or pour se faire valider ses choix.

Néanmoins, si vous ne vous sentez pas de tenter l’expérience, sachez également qu’il vous est possible de faire monter votre pc sur les plateformes d’achat en ligne type LDLC, Materiel. Net ou même dans votre magasin d’informatique du coin de la rue pour quelques euros de plus.

Il vous sera donc possible, à prix souvent équivalent, d’obtenir de la sorte une configuration plus puissante que les configurations prémontées proposées d’origines sur certains sites.

>> suite

intel 13th generation