Un poste manque à l’appel et non des moindres, car généralement le plus onéreux dans une nouvelle configuration, mais tellement important pour les performances en jeu, je veux bien entendu parler de la carte graphique !

Presque plus importante que le CPU dans les jeux, celle-ci sera en grande partie responsable des performances finales dans les sessions, avec une résolution plus ou moins élevée et des FPS plus ou moins constants suivant les cas.

Nos anciennes configurations utilisaient des GeForce MSI 1080. Une excellente carte graphique qui nous permettait déjà de jouer en VR à la majorité des titres tout en devant parfois faire quelques compromis sur les options à activer, ou non si nous voulions garder le taux de 90FPS constant obligatoire en VR pour éviter les motion sickness et autres effets désagréables à la longue.

Mais qui dit nouvelle configuration dit que nous ne voulions plus de concessions sur ces quelques points en particulier. Nous avons donc décidé d’intégrer la nouvelle 1080 Ti, probablement l’une des cartes gaming les plus impressionnantes du marché actuellement ! Nouveau monstre de puissance du côté de NVIDIA…

Nous aurions également pu dès décider d’équiper la nouvelle configuration avec deux 1080 en SLI, mais cela aurait fait sacrément grimper la facture finale pour un gain de puissance qui ne serait pas nécessairement notable suivant les jeux.

En effet, les benchmarks réalisés par d’autres équipes bien plus compétentes que nous dans le domaine montrent que le gain d’un SLI en  1080 ne surpasse pas toujours la 1080ti, bien que du contraire. Certains jeux exploitant très mal le SLI sont en dessous, et la majorité des autres jeux montrant des différences assez faibles. De l’ordre de 10fps en plus ou en moins pour l’une ou l’autre carte suivant les jeux. Autant dire que la 1080 Ti avec son architecture Pascal semble donc tirer très clairement son épingle du jeu!

Sans compter qu’en procédant de la sorte, nous nous donnons la possibilité d’équipe là encore la configuration en SLI, mais avec une seconde 1080Ti lorsque cela s’avèrera nécessaire.

Dernier petit détail, cette dernière est équipée de 11Gb de mémoire DDR5 . Ce qui s’avère normalement plus que suffisant dans la majorité des cas. On aura bien entendu tout l’occasion de la mettre à genoux, tout du moins essayer, lors de nos tests de VR du Htc Vive Pro ou du Pixma 8K.

>> suite