Il y a quelques semaines de cela Thrustmaster avait surpris tout le monde en annonçant un nouveau produit réalisé en association avec son partenaire Sparco. Sparco avec qui ils ont déjà d’ailleurs réalisé précédemment deux autres produits que sont la base TS-XW Racer avec le volant Sparco P310 et la réplique du volant de rallye R383

Le secret de ce nouveau produit avait été plutôt bien gardé jusqu’au jour « J » puisque la particularité de celui-ci n’avait pas fuité. Si on parle de particularité, c’est bien entendu parce que le TSS handbrake n’est pas qu’un « handbrake », entendez par là un frein à main, mais peut aussi être switché en shifter séquentiel très rapidement.

 

L’idée est donc plutôt originale pour les SimRacers ayant principalement besoin d’un shifter et de temps en temps d’un frein à main, ou l’inverse suivant vos préférences, et cela sans devoir investir dans les deux périphériques nécessairement.

Attardons-nous à la conception même de ce TSS.

Tout d’abord, on voit qu’il est assez massif. Il en impose visuellement, mais également par son poids. C’est tout de même une bête de 2.5Kg composé à plus de 90% d’acier et d’aluminium.

Esthétiquement, le produit est extrêmement bien fini. Thrustmaster poursuit sa montée en gamme et propose ici un produit qu’on pourrait qualifier de « premium » de par sa finition, mais également son prix. Nous reviendrons sur ce dernier un peu plus tard.

Les matériaux utilisés sont vraiment de qualité, très bien usinés et le montage parfait.
Difficile de passer à côté du fait qu’il s’agit d’un modèle Thrustmaster avec leur logo sur la plaque du dessus et sur le côté, ainsi que du fameux logo Sparco lui-même apposé sur une plaque d’aluminium apposée sur les côtés et le pommeau.

Visible également sur les flancs, les vis à switcher lorsque l’on souhaite passer d’un mode à l’autre et sur l’arrière un interrupteur pour valider le choix du mode « séquentiel » ou « frein à main ». On va s’attarder là encore à tout cela dans un instant, mais attaquons-nous tout d’abord à la poignée.

Celle-ci arbore le look officiel des poignées Sparco Rallye. Une poignée bien large de 4 cm de diamètre et sertie de 4 anneaux en caoutchouc pour une prise en main parfaite.

La poignée permet pas mal de possibilités en termes de configurations.
Vous avez la possibilité de régler la hauteur même de l’axe sur environ 6 cm.

Tout comme vous avez la possibilité de monter ou descendre la poignée elle-même sur l’axe principal là encore d’environ 11 cm. Sachant qu’à sa taille minimum l’ensemble mesure, de la base à l’extrémité du manche 25 cm, on peut donc agrandir l’ensemble jusqu’à obtenir un shifter ou frein à main mesurant plus de 40 cm !

Cela devrait donc permettre à pas mal de SimRacers de le calibrer au mieux suivant le châssis.

Livré d’origine avec une petite pièce supplémentaire cette dernière permet de devenir désaxer la poigne par rapport à la base de manière à obtenir une configuration plus traditionnelle du frein à main, un peu comme rencontré dans nos bonnes veilles voitures. Sympa pour les SimRacers qui tournent également pour de vrai sur circuit drift et qui souhaitent ainsi coller au plus près de leur habitacle réel.

Niveau fixations, Thrustmaster risque de faire quelques déçus, tout du moins dans l’immédiat, car il est à noter qu’il n’y a pas de support pour bureau ou table. En effet, le dispositif est avant tout prévu pour être fixé sur un châssis. Ce dernier est équipé de plusieurs pas de vis en M6 que cela soit sur les côtés ou en dessous.

Nous avons néanmoins eu écho qu’un support bureau était en cours d’élaboration. On espère donc pouvoir vous en dire plus rapidement !

Qu’il s’agisse de configurer le frein à main ou le shifter, le panneau de configuration Thrustmaster est toujours très simple, mais néanmoins très complet.

Ce dernier nous permet d’ailleurs de nous rendre compte visuellement de la précision du produit.
En effet le TSS Handbranke utilise la technologie H.E.A.R.T, entendez par là Hall Effect AccuRate Technology, c’est-à-dire qu’ils utilisent des capteurs magnétiques sans contact pour une précision accrue, mais surtout une durée de vie normalement extra longue.

Ce n’est donc pas un frein à main « on/off » comme certains freins à main bas de gamme du marché, mais bien un frein à main qui vous permettra de jauger avec précision les freins à appliquer suivant le virage à aborder.

On peut d’ailleurs décider, toujours via le panneau de configuration, à partir de quand les freins doivent commencer à serrer. Vous n’êtes donc pas obligé d’utiliser toute la course disponible sur le levier si vous souhaitez un frein à main très court. Et idem du côté du shifter.

Au niveau de la résistance du frein à main, on peut appliquer une traction de 4Kg. Ce n’est donc pas le frein à main le plus « dur » du marché, mais il offre déjà une certaine opposition lorsque l’on tire dessus.
Certains le trouveront néanmoins un peu trop soft, d’autres apprécieront.

A noter que, même si c’est déconseillé dans le manuel, il vous est possible de faire sauter le capot en aluminium du dessus pour aller manuellement rigidifier les ressorts à l’intérieur en resserrant quelques écrous. Vous pourrez alors grandement augmenter la résistance du frein à main si vous aimez tirer dessus comme un sauvage.

 

Pour les SimRacer souhaitant le passer en Shifter séquentiel, la manipulation est très simple.
Comme indiqué sur les flancs du TSS, il suffit de dévisser légèrement les 4 vis présentes situées sur les côtés droit et gauche et les glisser sur séquentiel, puis revisser le tout.

En procédant de la sorte, vous viendrez simplement rapprocher les deux butées se trouvant à l’intérieur du boiter de l’axe central et donc raccourcir la course de celui-ci. Rien de bien compliqué en somme.

Une dernière chose avant de pouvoir vous amuser avec le mode séquentiel, il ne faut pas oublier de switcher le petit bouton à l’arrière sur séquentiel bien évidemment !

Les sensations du shifter sont très bonnes. Du fait que la poignée est assez grande, on a un effet de levier plutôt important et les vitesses passent donc très facilement. Peut-être même trop facilement quand on aime que cela accroche un peu, comme nous.

Un petit élément mécanique disposé dans le boitier vient également produire un petit « clic » une fois arrivé en fin de course, au moment de toucher la buttée pour apporter une sensation supplémentaire.
Petit détail, mais qui apporte un côté encore plus fini au produit.

Pour ceux qui sont un peu bruts dans le passage de vitesse, la solidité du produit n’est pas à mettre en doute. Inversement, pour ceux qui roule soft, là encore les ressorts ne sont pas trop rigides et vous pourrez monter et descendre les vitesses très facilement également.

Inutile de préciser que le produit se connecte à votre configuration via USB , c’est plug and play et c’est bien entendu compatible avec l’ensemble des autres produits de la marque !

Niveau budget, comme on le disait, Thrustmaster propose ici un produit plutôt premium en termes de prix. Il faut en effet compter tout de même environ 240€ suivant les revendeurs, soit un peu plus chers que certains autres freins à main ou shifter d’autres grandes marques.
Est-ce la licence Sparco qui fait grimper ainsi le prix du produit ? Le fait que cela soit un deux en un ?
Difficile de prendre position.  Mais difficile aussi de dire qu’ils sont chers par rapport aux autres puisqu’il propose quelque chose d’unique et nouveau sur le marché.

Plutôt que de chercher à justifier ou non un prix, je pense qu’il faut plutôt réfléchir à qui s’adresse le produit en premier.

Le TSS handbranke est, à notre sens, un produit parfait pour les SimRacers qui cherchent principalement un frein à main ou un shifter à presque temps plein, mais qui n’ont pas envie d’investir dans un second périphérique juste pour quelques heures dans un autre mode. Dans ce cas, il peut se montrer vraiment intéressant, surtout si on est déjà client de la marque, qu’on aime ce qu’ils font et qu’on a envie d’avoir un chouette produit aux couleurs Sparco.

A côté de cela, si vous cherchez un frein à main et un shifter, cela fera en effet grimper la facture et dépasser n’importe quelle autre configuration haut de gamme du marché. Le seul avantage que vous aurez sera d’avoir esthétiquement deux produits aux proportions identiques sur votre châssis et qui rendent plutôt bien il est vrai. Mais je ne pense pas que ça soit ce genre de client Simracer que  Thrustmaster avait derrière la tête lorsqu’ils ont sorti ce produit, mais bien le premier profil détaillé.

Dernier point et non des moindre, le TSS Handbrake est a ce jour uniquement compatible PC, même si Thrustmaster travaille pour le proposer aux SimRacers sur console d’ici peu !

Vous l’aurez compris, c’est au final un très beau produit, très bien fini, techniquement très aboutit et précis, pas spécialement cher si on cherche un produit pouvant faire les deux modes suivant les cas, un peu moins abordable et intéressant si on souhaite s’équiper en frein à main et shifter en permanence. Comme toujours, on ne peut que vous conseiller de le tester si vous en avez l’occasion pour vous en faire votre propre idée.

Site officiel de Thrustmaster

Si tu as aimé cet article, n’hésite pas à Liker la page Facebook, t’abonner à la chaine YouTube, nous suivre sur Twitter, ou partager l’article à tes potes.👍