La triche a toujours fait partie du jeu vidéo. Des « cheats-codes » des années 80 aux hacks et autres subterfuges sur les plateformes en ligne de nos jours, nous n’y couperons pas, certains préfèrent la facilité et la triche plutôt que l’accomplissement de l’objectif de manière honnête et compétitif.

Il est donc devenu normal depuis maintenant des années d’intégrer aux jeux, quels qu’ils soient, des systèmes censés détecter les tentatives de triche et de les bloquer. Qu’il s’agisse de modification des fichiers du code source du jeu, aux commandes entrées de manière manuelle ou automatique à des moments opportuns, ces « anti-cheat » sont censés bloquer ceux-ci, voir reporter ou bannir le joueur de la communauté dans les cas les plus graves.

Toujours est-il qu’il s’agit d’une guerre de tous les jours où les développeurs jouent au chat et à la souris avec les cheaters pour combler au plus vite chaque faille découverte.

Et iRacing là dedans?

iRacing n’échappe pas à la règle et intègre donc bien un système d’anti-triche également à son jeu depuis maintenant de nombreuses années. Néanmoins depuis maintenant plusieurs mois, des bruits de couloirs, de plus en plus insistants, faisaient écho d’une série de bugs sur la plateforme qui, si utilisés, pouvaient donner un très gros avantage à celui qui le mettait en action sans se faire prendre.

Par exemple, il était possible, sous certaines conditions d’éviter le temps d’attente du « Towing » (remorquage) lors vous vous crashiez…pratique me direz vous.

Malheureusement si cela s’arrêtait à cela…

Il y a maintenant quelques jours, un compte anonyme « NullCheats » a publié une série de triches possibles sur iRacing. Rapidement supprimées, ces dernières ont néanmoins eu le temps d’être copiées et en voici des copies.

Entre le ravitaillement qui se fait instantanément, et donc sans perdre de temps, et la voiture qui atteint des vitesses incroyables en quelques secondes…#NoComment !


Ces problèmes ont d’ailleurs obligé iRacing à reporter certaines de ses manches officielles de peur d’inclure dans sa compétition d’éventuels pilotes profitant de ces failles.

Là, à moins de 3 jours du départ des 24heures de Spa Francorchamps, on espère que l’ensemble des problèmes seront résolus et qui sait, à terme, qu’un système de bannissement sera effectif également sur cette plateforme afin de dissuader quiconque d’utiliser ce genre de technique en course ! Wait And See !

Et pour rappel, en cas de doute sur un pilote, si le replay montre quoi que ce soit d’inhabituel, un report à l’équipe d’iRacing vaut la peine ! 😉