iRacing : Place au développement

Dans un communiqué puis dans un podcast diffusé sur la chaîne Twitch iRacing, Anthony Gardner, Président d’iRacing.com, a présenté le présent et le futur sur la plateforme. (Suite de : https://objectif-racing.com/iracing-mettre-en-avant-la-scene-competitive/)

Développer le contenu et les sensations de la simulation.

Anthony Gardner explique que son équipe est sur une dizaine de projets et d’améliorations dont la taille et la complexité varient. Ces améliorations font suite à la demande des “iRacers” sur le forum (pilotes roulants sur la simulation). Pour répondre à ce besoin, iRacing a recruté des développeurs, artistes graphiques, programmateurs qui viennent principalement de chez Slightly Mad Studios (créateurs de Project Cars, Need for Speed : Shift).

Le premier point d’amélioration se trouve du côté du Dirt Oval (course d’ovale sur terre). Gardner parle d’un “examen et rafraîchissement complet” de la simulation sur terre. Un travail de fond est fait pour améliorer le contenu visuel (la surface dynamique de la piste, la saleté, l’eau), la physique et la liaison entre le pneu et la piste. Pour ce qui est de la physique, les ingénieurs ont augmenté le nombre de réglages sur la voiture pour les développeurs pour augmenter la connexion, le partage d’information dans la conduite et le comportement de la voiture en fonction de l’évolution de la piste (lissage de la partie roulante au fur et à mesure du temps). Cette évolution est promise à une sortie potentielle en mars ou au plus tard en juin 2023. Une partie de ces changements sera également développée sur les courses de rallycross. Un retour d’un championnat du monde de RallyCross ?

Le deuxième point d’amélioration et le plus attendu est la pluie. La pluie pour cette année ou encore repoussée ? Ce gros projet mené par les équipes de développement est en cours avec la création d’un nouveau système dynamique de la météo avec l’ajout de la pluie. Beaucoup d’attente sur ce point, de ce fait, Gardner ne donne aucune date de sortie, mais un objectif : être prêt pour cette fin d’année 2023.

La pluie amène un autre point d’amélioration en parallèle : les pneus. Cela signifiera que les véhicules auront besoin d’une création de pneus pluie et ceux existants devront avoir de nouveaux comportements aux changements de la piste. En plus de la pluie, sur le forum iRacing, des membres sont déçus du comportement liaison au sol du pneu avec la piste, de la chauffe des pneus et de l’usure global du pneu. Dans le communiqué, Gardner explique que le pneu est une collection de modèles, de propriétés, de données et de recettes (caoutchouc, etc.) qui fonctionnent tous ensemble. Mais dans leur choix de pneu, ils sont sur des modèles très sophistiqués et approfondis, ce qui rend difficile de les faire fonctionner en même temps de façon optimale sur la simulation. Il compte sur les améliorations des derniers modèles pour faire la différence dans la sensation et le comportement des pneus. L’exemple de points en améliorations : Améliorations du modèle de zone de contact ; traînée roulante ; Vitesse de conditionnement de la bande de roulement.

Le projet des développeurs sur la structure et des modèles du pneu qui le composent est de définir le pneu comme un modèle d’éléments finis. Aujourd’hui, celui-ci est caricaturé par 3 bandes sur la bande de roulement du pneu (une à gauche, une au centre et la dernière à droite). L’intention de ce modèle par points est de construire un outil pour simuler avec précision le comportement des pneus dans différentes conditions de fonctionnement, en particulier pour analyser les charges et les forces/moments se produisant dans la zone de contact. Avec cet outil, ils sont en mesure d’étendre et d’améliorer le modèle de pneu actuel d’iRacing pour répondre plus précisément à ces charges, forces et moments.

Le dernier point n’est pas une lacune à améliorer, mais un développement du contenu proposé aux membres. Dans un effort de s’étendre sur le marché européen et asiatique, Gardner évoque le laser scan de plusieurs circuits sous licence pour le futur proche et plus éloigné. Parmi les nouveaux arrivants annoncés en routier, nous retrouvons Algarve (Portimao) au Portugal, Jerez et Aragon en Espagne, Misano en Italie, Lédenon en France et Pukekohe en Nouvelle-Zélande. Le circuit de Zandvoort au Pays-Pas a le droit lui aussi à son rescan et il ne sera pas le seul. Pour la partie ovale, l’équipe iRacing est en Californie pour le scan d’un ovale terre et route.