Heureux hasard du calendrier ? Après l’annonce hier de l’arrivée de la M4 GT3 sur iRacing, voilà que le fabriquant allemand, FANATEC, nous sort de son chapeau un volant que personne n’avait vu venir…celui de la M4 GT3 !

Trop d’annonce là iRacing ! On n’a même plus le temps d’en faire des news…ils déconnent les gars ! 😅

Publiée par Objectif-Racing sur Samedi 5 décembre 2020

Particularité, il ne s’agit pas d’une simple « copie » plus ou moins réaliste comme on a déjà pu le voir par le passé mais bien d’une réplique 100% identique aux volants des M4 Compétition, puisque la marque BMW a fourni elle-même l’exemplaire « réel » et a participé à la validation du modèle final de Fanatec. Du coup, difficile d’avoir plus réel à ce stade !

Ce portage du réel au simRacing a permis à Fanatec d’intégrer par la même occasion un nouveau Quick Release, ainsi que le Bus CAN utilisé généralement en course automobile pour programmer son volant comme désiré, dans ce cas via FanaLab pour PC.

Ce volant comprend également, du coup tout comme le volant original, des palettes magnétiques de type Push-pull permettant de monter et descendre les rapports des deux côtés du volant ainsi qu’un embrayage avec double capteur hall.

Comme les images nous le laisse découvrir, il sera composé de 12 boutons poussoirs, trois boutons rotatifs 12 positions, et deux encodeurs rotatifs aux niveaux des pouces. Le tout avec des boutons retro éclairés et des poignées en gomme.

D’un diamètre de 310mm, ce dernier pèse 1.4Kg et sera entièrement réalisé en fibre de carbone avec un effet marbré comme finition.

Pour l’instant, aucune information sur les disponibilités ni les prix.
Au vu de ce que le fabriquant a déjà proposé par le passé, on peut sans problème miser sur un volant à plus de 500€, mais tout cela ne reste que de pures spéculations !

Rendez-vous en 2021 pour plus d’informations !
https://bmw.fanatec.com/